lEuroMag magazine


Choisir une coupe de cheveux selon la forme de son visage

Coupe de cheveux & forme de visage : la forme de votre visage définit votre coupe de cheveux

Choisir une nouvelle coupe de cheveux en fonction de la forme de son visage n'est pas chose facile et vous en avez marre de votre petit carré "raplapla" ou de votre coupe de cheveux style "Alanis Morrissette" que vous arborez depuis plus de dix ans. Pourquoi ne pas vous offrir une nouvelle tête ? En fonction de la morphologie de votre visage, de vos traits vous pouvez déjà savoir quelles coupes de cheveux vous iraient le mieux. Si vous hésitez à faire le grand saut (c'est-à-dire couper plus de 2 cm), voici quelques règles de base qui vous mettront sur la bonne piste pour choisir une nouvelle coupe de cheveux !

Coupes de cheveux pour visages ronds ou ovales
Le visage rond se caractérise par une largeur et une hauteur égales. Les femmes au visage rond doivent éviter les coupes volumineuses sur les côtés du visage. En revanche, il est bon d'avoir du volume de cheveux sur le dessus de la tête (surtout s'il s'agit d'une coupe courte). Les cheveux doivent donc être proches du visage, afin d'allonger ce dernier. Mieux vaut privilégier les coiffures lisses et longues sans trop de volume au bout. Une coupe de cheveux dégradée peut aussi permettre de casser l'effet de rondeur. Une frange longue sur le côté, ou une frange effilée et en angle donne également un beau résultat sur un visage de type rond.

Les visages ovales sont, selon les coiffeurs, l'idéal. Ils ont une forme harmonieuse et leur longueur est plus marquée que leur largeur. À l'exception des cheveux longs et raides, les femmes au visage ovale peuvent se permettre tous les styles ! On privilégiera le volume et la souplesse. Pour les coupes de cheveux courtes, il est bon de garder une longueur effilée sur la nuque. Les coupes de cheveux masculines sont à éviter.

Coupes de cheveux pour visages carrés ou allongés
Les visages carrés ont des traits droits, une mâchoire imposante ainsi qu'un front large. L'os maxiliaire, la pommette et l'arcade sourcilière sont de la même largeur et constituent une ligne régulière. Mieux vaut privilégier la souplesse, la douceur et le volume afin d'adoucir les traits. Le carré demeure un excellent choix puisqu'il vient couper l'effet masculin des mâchoires. Les coupes de cheveux masculines sont à éviter. Une coupe avec du volume sur le dessus de la tête permettra d'allonger le visage. Les coiffures dégradées permettent de créer des lignes arrondies et coupent ainsi les traits carrés.

Le visage allongé ressemble au visage ovale mais en plus long et plus maigre. L'os maxiliaire, la pommette et l'arcade sourcilière sont situés à égale distance. Les coupes de cheveux longues et raides ne sont évidemment pas l'idéal, ni les coupes offrant du volume sur le sommet de la tête puisqu'elles accentuent l'effet de longueur qu'il faut au contraire chercher à estomper. Les coupes de cheveux courtes et structurées sont également à éviter. Préférez la souplesse, les dégradés et les mèches arrondies. Les coupes mi-longues, volumineuses sur les côtés, permettront de rééquilibrer les volumes. Si vous optez pour une longueur au niveau des épaules, choisissez plutôt une coupe dégradée.

Coupes de cheveux pour visages triangulaires
On différencie deux types de visages triangulaires : le triangle et le triangle inversé. Le visage en forme de triangle se caractérise par un front étroit et une mâchoire large. Une coupe courte, avec du volume est parfaite pour couper cet effet triangle. Les coiffures dégradées sont les bienvenues elles aussi ! L'important est d'estomper l'effet imposant des maxillaires.

Le visage en forme de triangle inversé se caractérise quant à lui par un front large et une mâchoire étroite. Les coupes courtes sont alors à éviter puisqu'elles accentuent la largueur du front. Les coupes de cheveux carrées, au niveau du menton, demeurent un bon choix - surtout si vous avez les cheveux frisés. Si vos cheveux sont raides, vous pouvez opter pour un dégradé plutôt long qui donnera du volume aux mâchoires et au menton et une frange qui permettra de casser le front. Évitez le volume sur le dessus de la tête.

Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un coiffeur compétent, qui saura vous conseiller ! Certains se contentent d'exécuter ce que la cliente leur demande, même s'il s'agit d'une coupe de cheveux peu adaptée à la forme de son visage. Des conseils de professionnels sont toujours les bienvenus !

A lire dans la même thématique