lEuroMag magazine


Comment obtenir votre fil d'Ariane dans les résultats de Google ?

L'été dernier, des blogueurs avaient découvert que Google testait l'affichage de breadcrumbs dans l'affichage des résultats (le breadcrumb est le mot Anglais pour définir le fil d'Ariane de votre site web, par exemple : page d'accueil > page rubrique > page produit). Puis, à la mi-novembre, Google a annoncé qu'il globaliserait l'affichage des breadcrumbs à l'ensemble des résultats de recherche.

Vidéo de Matt Cutts sur l'affichage de breadcrumbs
google
google
Google a indiqué que l'affichage des breadcrumbs serait uniquement utilisé pour remplacer certaines URLs, principalement celles qui ne donnent pas le contexte d'un lien présenté. L'utilisation par Google des breadcrumbs dans les résultats de recherche est au centre d'une question récemment posée dans le Google Webmaster Central.
Cette question était : "Google montre maintenant le breadcrumb dans les résultats de recherche. Est-ce que le type de séparateur a une influence ? Quelle est la meilleure pratique ? Employer | ou / ou ?????".

Matt Cutts, porte-parole de Google répond à cette question en vidéo


Matt Cutts explique que vous devez avoir un ensemble de liens sur votre site qui reflète fidèlement la hiérarchie de celui-ci. Il note toutefois que l'affichage des breadcrumbs n'en est qu'à ses balbutiements. En effet, à la manière que Google a développé l'affichage des SiteLinks (les 6-8 liens présents sous le résultat de votre site dans Google), l'affichage des breadcrumbs est encore à un stade précoce et de multiples tests sont encore en cours. Par exemple, le breadcrumb pouvait être affiché sous le titre du lien, ou sous le snippet (la description du lien), remplaçant ainsi l'URL affichée. Il se peut que cela change encore au fil du temps.

Le meilleur conseil que donne Matt Cutts est de vous assurer que cet ensemble de liens reflète précisément la hiérarchie de votre site, ce qui vous permettra d'avoir de meilleures chances d'obtenir l'affichage de vos breadcrumbs dans les résultats de recherche. Cependant, Google va encore travailler sur les moyens d'améliorer cet affichage. Toute nouvelle modification sera annoncée sur le Google Webmaster Blog.

A la question sur les séparateurs, Matt Cutts ne prend pas position, et explique qu'à chaque fois qu'il a pu voir des breadcrumbs, c'était systématiquement un ">" qui délimitait les liens. Son conseil est donc de plutôt travailler dans ce sens.

Google espère que grâce à l'affichage du breadcrumb pour un résultat de page, vous obtiendrez une augmentation de votre taux de clics depuis le moteur de recherche.