lEuroMag magazine


Comment se former au secourisme en entreprise ?

Malaises, accidents du travail, blessures minimes… Qui assure la sécurité physique des salariés en entreprise ?

Qu’est-ce qu’un SST ?
Le SST est un salarié sauveteur secouriste du travail. C’est un employé comme les autres, hormis le fait qu’il ait validé une formation de secouriste pour intervention et prévention en entreprise (accident du travail, malaise, etc.).
Lors de la formation, on apprend à :
  • Pratiquer les gestes de premier secours
  • Connaître le processus d’alerte de l’entreprise et des secours
  • Reconnaître les situations à risque au sein de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des actions de prévention (brochures, interventions, vidéos…)
Le SST est là pour apporter les premiers secours pendant les premières minutes de l’accident et potentiellement sauver des vies.

La formation SST
La formation d’environ 12h délivre un certificat valable 24 mois ; proche du PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), le certificat de salarié sauveteur secouriste est cependant plus spécifique concernant les risques liés à un environnement de travail particulier et dépasse les simples bases des gestes de premier secours.

A l’échéance de validité du certificat, une mise à niveau (formation MAC : maintien et actualisation de compétences) de 6h est proposée au salarié afin de renouveler son certificat pour 24 mois. C’est ce que l’on appelle dans le jargon, le « recyclage ».

Côté entreprise, les sauveteurs-secouristes sont davantage présents dans les lieux à risque tels que des ateliers ou des chantiers, présence obligatoire lorsqu’un minimum de 20 personnes y travaillent pendant plus de 15 jours.

Toutes les obligations de l’employeur liées aux risques professionnels sont répertoriées dans le code du Travail.

Où se former pour devenir SST ?
Organismes spécialisés, associations, services de l’Etat : tous concourent à l’acquisition de ce certificat, que ce soit par la mise à disposition de ressources ou de lieux.

Certains établissements scolaires proposent à leurs élèves de passer ce certificat pendant leurs études. C’est le cas par exemple du lycée Vallon Bonnevaux, en Rhône-Alpes, qui intègre la formation SST à son CAP sapver. En effet, ce cursus prépare à des métiers où le contact humain est au cœur du quotidien et où le risque d’accident est donc plus élevé.