lEuroMag magazine


Concept de vélo futuriste : le vélo du futur selon John Villareal

Le concept du vélo futuriste selon John Villareal

Prototype d'un vélo futuriste réalisé par John Villareal, un designer américain : un vélo sans chaîne, sans câbles ni rayons dans ses roues, le tout étant remplacé par un systèmes à base de pignons à entraînement direct ...

Le vélo du Futur sera sans chaîne, sans rayons et sans câbles !
Imaginé par un designer américain, basé dans le Wisconsin et répondant au nom de John Villarreal, le « Futurist Bicycle Concept » est une étude de style purement prospective autour d’un concept de vélo du futur qui intégrerait une transmission d’un nouveau type, un cadre très léger au système de fixation des roues innovant et des roues totalement dépourvues de rayons.

Ce prototype de vélo futuriste n’a pas de chaîne, la transition est ni plus ni moins qu’un jeu de pignon qui entraine directement la roue. Son design très communicatif à pour message de faire progresser les matériaux. Dans l’avenir, il se pourrait que cette bicyclette aux allures futuriste s’annonce réellement, en espérant que ce ne soit pas qu'un exercice de style sans lendemain.

Avec un point de vue orienté sur l’écologie, le vélo est conseillé, maintient la forme et ne pollue pas. La bicyclette a encore de beaux jours devant elle. Le vélo du futur qui ne passe pas inaperçu, a été imaginé par le designer américain John Villarreal, sous le nom de "Futurist Bicycle Concept".

Une étude de style purement prospective autour d’un concept de vélo qui intégrerait une transmission d’un nouveau type, un cadre très léger au système de fixation des roues innovant et des roues totalement dépourvues de rayons.

Enlever l’inutile et le superflu des vélos modernes pour ne garder que l’essentiel. C’est le mot d’ordre de John Villareal, un designer installé dans le Wisconsin (USA).

Le vélo qu’il a imaginé n’a ni câbles pour les freins, ni rayons dans les roues, ni chaines entre les roues et les pédales. Ce n’est pas du « sans fil », même artisanal. Tout est caché, intégré dans la structure, qui est d’ailleurs réduite car les matériaux modernes n’ont plus besoin de tous les renforts autrefois vitaux (pas ces matériaux-là, qui sont tout mous, plutôt des matières qui assurent, comme celles-ci.)

Vu la hauteur de la selle, pas moyen de s’en servir pour aller au travail ! Cela rappelle les fixies, ces vélos épurés qui se répandent dans nos contrées. Sauf que les fixies n’ont tout bonnement ni freins ni roue libre ni vitesses !

Ils ne s’arrêtent qu’avec une technique de dérapage… Le concept de John Villareal est une Ferrari des vélos tandis que les fixies sont la voix du peuple.

A lire dans la même thématique