lEuroMag magazine


Conseils pour enlever la sucette à bébé

Bébé et sa sucette, Conseils pour enlever la sucette à bébé

La sucette tient une grande place dans la vie de votre petit ange. Elle le rassure, le calme, le réconforte et lui rappelle votre sein, qu'il a goulûment têté pendant plusieurs mois... Mais vient un temps où il faut dire adieu à cette chère tétine ! Et pour que cela se fasse avec délicatesse, sans trop de pleurs, sans traumatisme, il faut que papa et maman y aillent avec tact, soient patients et... judicieux ! Voici donc comment procéder pour que bébé et sucette se séparent dans les meilleures conditions possibles...

Il était beau et doux le temps où il y avait la sucette...
Parfois plus importante que tout, la sucette est traînée PARTOUT où va bébé ! Maman et papa pensent toujours à la prendre car... ils se souviennent très bien de la fois, l'unique fois où ils l'ont oubliée ! Ils ne veulent plus revivre ça ! La tétine de bébé, c'est inévitable, elle accompagne la petite famille dans tous ses déplacements... Maman Caroline est maline et sait que sa petite Laura ne supporte pas les magasins de chaussures ! Or, Maman a très envie de ces nouvelles bottes qu'elle a repérées la semaine dernière... Hop, la sucette dans la bouche et dix minutes de tranquillité pour les essayages...

Des cris, des larmes durant la soirée chez les amis qu'on ne voit plus trop souvent ces derniers temps ? La sucette dans la bouche et le tour est joué ! Mais ce temps-là touche à sa fin... Il va falloir trouver autre chose pour calmer bébé, autre chose que la sucette pour qu'il se sente en sécurité, pour qu'il se sente serein. Voici quelques conseils utiles qui pourront vous aider à traverser cette épreuve dans la joie et la bonne humeur...

Bébé et sa sucette : Ce qu'il ne faut pas faire...
- Enlever la sucette à bébé du jour au lendemain ! À ne surtout pas faire. Cela ne ferait qu'aggraver la situation...

- Humilier votre petit chou lorsqu'il refuse de faire un essai. Ne le traitez pas de bébé et ne le comparez pas à son petit cousin David qui, lui, est un grand garçon maintenant parce qu'il ne prend plus sa sucette !

- Choisir une période où il y a déjà un changement important qui se produit (nouvelle grossesse, déménagement, changement de crèche, passage de la couche au pot, etc). Une chose à la fois !

- Céder à la première larme, au premier cri ! Vous n'y arriverez pas si vous n'y mettez pas vous-même un minimum de volonté et d'efforts. Ne vous sentez pas coupables, cette étape est tout simplement nécessaire !

- Perdre patience, s'énerver et mettre la sucette à la poubelle, devant bébé !

Ce qu'il faut faire avec Bébé et sa sucette !
- Parler de cette grande étape à votre enfant. Il risquerait sinon de prendre cette séparation comme une punition. Expliquez-lui que désormais, il est un grand garçon (ou une grande fille) et que, comme papa et maman ont fait à son âge, il faut tranquillement dire au-revoir à la sucette.

- Faites-en quelque chose de magique, de rigolo. Si, c'est possible ! Pourquoi ne pas mettre la sucette dans une boîte, sur le bord de la fenêtre, en expliquant que le roi des sucettes va passer la récupérer ? Le roi des sucettes pourrait avoir autant de notoriété que le père Noël ou la petite souris !

- Y aller progressivement. Lorsque vous sortez, expliquez à votre bébé - qui est maintenant un grand !- que pour aller au magasin, il n'a plus besoin de sa sucette. Dites-lui qu'aujourd'hui, il va essayer de faire son dodo sans sa tétine... mais que son doudou sera avec lui !

- Soyez généreux sur les félicitations ! Et pourquoi pas instaurer un système de récompenses, téléphoner à mamie pour lui annoncer que la sucette n'a pas été utilisée de la semaine, ou encore, confectionner un calendrier-des-journées-sans-sucette ?

Afin de passer au travers de cette étape dans les meilleures conditions, les maîtres-mots sont finalement progressivement, patiemment et... judicieusement !

A lire également sur bébé et sa sucette