lEuroMag magazine


Corse : conflit entre écologistes et acteurs économiques

L’adoption du plan des élus pourrait changer définitivement la physionomie de la Corse. L’enjeu : la préservation des espaces protégées sur la région littorale.

Corse : conflit entre écologistes et acteurs  économiques
Si la carte proposée par les élus sera finalement adoptée la Corse verra ses régions côtières diminuées. L’objectif du plan est la priorité au développement de l’île tout en préservant ce qui reste de l’espace vert : un passage obligé selon les responsables.

Garder les côtes tels qu’elles sont, c’est l’objectif des défenseurs de la nature. Le plan d’aménagement territoriale représente une grande bataille pour les écologistes ayant déjà réussi à annuler le permis de construire des villas sur les dites espaces. Le plan prévoit le plan d’aménagement de l’île en déviant la construction vers les zones côtières. En Corse, les permis de construire ont doublé en six ans. Reste à savoir si il y a aussi l’intérêt des constructeurs immobiliers. Pour les écologistes, c’est une lutte contre le bétonnage de la nature. Une lutte sans fin, car si ils ont réussi à retarder l’adoption de ce plan de développement, prévu en décembre 2008, il sera retardé vers le premier trimestre 2009.

C’est tout un air de suspicion qui règne et la polémique suppose un conflit d’intérêt entre acteurs économiques et écologistes. Des milliers d’hectares pourraient disparaître au profit de grandes maisons aux vues panoramiques.


Mots clé : corse, ecologiste, ecologistes, littorale, cote, cotes, espace protegee, immobilier, permis de construire, betonnage, nature, villa, villas, zone cotiere, zones cotieres,