lEuroMag magazine


Eco volontariat : des séjours au profit de la nature

Apparu vers les années 90, l’éco volontariat à déjà attiré plus de 25 000 participants auprès des organismes d’éco volontariat jusqu’à aujourd’hui. Disponible pendant les vacances ou en toute période de l’année, l’éco volontariat touche surtout le domaine de l’environnement à savoir l’écologie, la faune et la flore ...

Eco volontariat : des séjours au profit de la nature
Partir en mission en état "d'éco volontaire" n’est pas gratuit mais n’est pas coûteux non plus si l’on tient compte de l’avantage de l’expérience vécue par les anciens éco volontaires. La participation financière sert à payer les dépenses liées aux recherches ou à la mission proprement dite sur le lieu notamment votre hébergement et nourriture dans la famille d’accueil. Par ailleurs, vous vous débrouillez pour arriver au pays concerné. En général, l’organisme chargé de la mission peut vous prendre à l’aéroport en cas d’éloignement du site touché par la mission.

Vacances et tourisme à la fois, loisirs, découverte de nouvelles cultures et séjours linguistiques sont les principaux avantages en partant en étant éco volontaires. En moyenne, envisagez un budget de 2000 euros pour une mission selon le pays choisi dans un des continents du globe. Un investissement avantageux pour l’environnement. La durée peut varier d’une mission à l’autre, minimum comptez 2 semaines jusqu’à un mois minimum avec possibilité d’extension par semaine.
Des volontaires pour protéger la faune et la flore sauvage.

En gros, les éco volontaires participent à des missions de sauvegarde des animaux en voie de disparitions ou des espèces rares voire des tortues marines, des éléphants, des primates… Les volontaires participent à leur entretien donc donner leur nourriture et leur procurer un bain.

Vu les conditions de travail, il est important d’être en de bonnes conditions physiques ( la moyenne d’âge des eco volontaires est de 21 ans) et pouvoir supporter de forte chaleur ce qui représente la plupart du temps les conditions de vie : pas d’électricité ou vivre dans une cabane d’Afrique… Et n’oubliez pas d’être vacciné contre les principales maladies peu courantes mais existantes telles que l’Hépatite A et B, Choléra ou la grippe AH1N1.

A lire dans la même thématique