lEuroMag magazine


Elkabach n'est plus le numéro un d'Europe 1

Jean-Pierre Elkabbach va quitter la présidence de la radio Europe 1, où il sera remplacé par Alexandre Bompard, actuellement dirigeant du pôle sport de Canal+, a annoncé mardi le groupe Lagardère, propriétaire de la station de radio. A 70 ans, il devient président d'une nouvelle entité, Lagardère News.

Jean-Pierre Elkabbach, 70 ans, quitte la présidence d'Europe 1 mais conserve son savoir l'interview politique de 8H20 sur les ondes d'Europe 1. Une décision qui semble apaiser la rédaction d'Europe 1 en froid avec son président depuis la bourde sur Pascal Sevran. Saisi par la fièvre du scoop, il a, de manière aussi imprudente qu’autoritaire, obligé la rédaction de la radio dont il est le patron, a annoncé la mort de Pascal Sevran. En fait de scoop, il s’agissait d’une rumeur infondée, ce dont son sujet sera le dernier à se plaindre. C’est sûrement très désagréable sur le coup, mais les blessures d’orgueil sont rarement mortelles et Jean-Pierre Elkabach aurait, en d’autres circonstances, bénéficié de la sympathie indulgente de ses confrères, dont bien peu peuvent affirmer être à l’abri d’une telle bourde. Europe 1 traverse depuis plusieurs mois une passe difficile. L'audience de la station avait dévissé à la rentrée 2006 et Europe 1 n'est parvenue que partiellement à remonter la pente depuis. Elle se situe actuellement, en terme de part d'audience, derrière RTL, NRJ, France Inter et France Info.
Elkabach devient président d'une nouvelle entité, Lagardère News, qui aura pour but de valoriser les informations des différents médias du groupe.
Jean-Pierre Elkabbach avait été nommé en 2005 à la tête d'Europe 1 par Arnaud Lagardère. Président de la chaîne Public Sénat - fonction qu'il a continué à exercer en parallèle, il avait remplacé Jérôme Bellay.

Mots clé : Europe 1, elkabach, lagardère, media, medias, radio, Sevran