lEuroMag magazine


Ernest Hemingway, un écrivain américain blessé

Ernest Hemingway, un écrivain américain blessé à la première guerre mondiale

Ernest Hemingway est le célèbre auteur qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1954. Pensons à sa vie et à ses principales œuvres : Le vieil homme et la mer et L'adieu aux armes, deux best-sellers sur le courage et la condition humaine.

Ernest Hemingway, Biographie
Ernest Hemingway est né à Oak Park dans l’Illinois le 21 juillet 1899. Après s’être diplômé dans le secondaire, Ernest Hemingway devient reporter dans le journal Star. Ernest Hemingway avait été exclu des services de l’armée à cause d’un œil défaillant mais a été envoyé malgré tout au front en Italie durant la première guerre mondiale dans un service d'ambulanciers. Ernest Hemingway n'avait pas encore dix-neuf ans qu'il a été blessé au front à Fossalta di Piave. Soigné à Milan par la Croix-Rouge, il tombe amoureux de l’infirmière qui s’occupe de lui. Ernest Hemingway a été décoré pour son héroïsme. Puis il retourne chez lui et devient correspondant en France pour le Toronto Star. En 1926, ce romancier de la génération perdue (la génération jetée dans la première guerre mondiale) publie The Sun Also Rises (Le soleil se lève aussi). Ernest Hemingway devient aussi célèbre pour ses nouvelles comme Men without Women (Hommes sans Femmes) paru en 1927. En 1929 paraît A Farewell to Arms (L’adieu aux armes), roman semi-autobiographique qui relate son expérience de la guerre en Italie. Ernest Hemingway est également connu pour The Snows of Kilimanjaro (Les neiges du Kilimanjaro). Ernest Hemingway reçoit le prix Pulitzer pour The old man and the sea (Le vieil homme et la mer) publié en 1952 puis Le prix Nobel de littérature en 1954 en partie pour cette œuvre-là. Souffrant de troubles bipolaires, il se suicide le 2 juillet 1961. Analysons deux livres majeurs : Le vieil homme et la mer et L’adieu aux armes.

Ernest Hemingway, 1952 : La publication du Vieil homme et la mer
Le héros de ce roman écrit par Ernest Hemingway est un vieux pêcheur pauvre nommé Santiago qui n’a rapporté aucun poisson durant 84 jours. Un jeune garçon, Manolin va d’habitude à la pêche avec lui. La pêche étant restée infructueuse, les parents de Manolin décident de le faire pêcher avec une autre équipe. Ces deux personnages sont liés d'amitié et l'enfant apporte même de la nourriture au vieux pêcheur afin que celui-ci puisse survivre. L'action se déroule à Cuba. Santiago part donc seul à la pêche. Le vieil homme ne trouve pas de poisson à nouveau mais il insiste et finalement il amorce un énorme poisson avec qui il bataille des heures. Les requins, affamés, dévorent l’espadon mais Santiago se bat contre tous. Ce poisson est sa chance. Ce livre montre que l’homme est mis à l’épreuve. C’est une leçon de courage : le vieil homme lutte jusqu’au bout et finit par ramener la carcasse de l’espadon car il a été mangé par les requins. Ce livre explicite la condition humaine : de lutter seul contre la nature surpuissante. À la fin du livre, il n’est plus le pêcheur malchanceux mais celui qui a réalisé un exploit. L’entêtement et l’acharnement ont vaincu la malchance : le travail finit par payer. Santiago est resté humble tout au long du récit et malgré son désespoir, il est parvenu à son objectif. Intéressons-nous désormais à son autre grand succès : L’adieu aux armes !

Ernest Hemingway, L’adieu aux armes
Ce roman écrit par Ernest Hemingway est composé de cinq sections. L’action se passe sur le front italien pendant la première guerre mondiale. Hemingway s’inspire très fortement de sa propre vie pour écrire ce livre. Le héros est le lieutenant Frédéric Henry, de nationalité américaine qui sert dans l’armée comme ambulancier. Il est blessé et tombe amoureux d’une infirmière, Catherine Barkley. Ils coulent des jours heureux malgré sa blessure au genou à l'hôpital de Milan. Catherine tombe enceinte mais le cache au père. Après plusieurs péripéties à cause de la guerre, les deux amoureux se retrouvent en Suisse. Malheureusement le bébé est mort-né et Catherine meurt d’une hémorragie. L’histoire se finit donc en drame malgré le courage des deux protagonistes : de servir pendant la guerre, de lutter. On voit aussi la force de l'amour et malheureusement les blessures et la mort qui triomphent comme dans toutes les guerres. C'est le roman le plus autobiographique d'Ernest Hemingway, il s'inspire notamment de la césarienne de sa femme pour l'accouchement de Catherine Barkley, de ses expériences sur le front italien. C'est un très beau roman d'amour : les sentiments sont forts et présents dans tout le roman : malgré la guerre, les gens s’aiment et c’est ce qui fait la beauté de la vie comme du roman. En conclusion, un très beau récit d’un ancien combattant de la première guerre mondiale.

A lire dans la même thématique