lEuroMag magazine


Faire partie d’un centre d’affaires : une solution intéressante pour les entreprises

Présents dans la plupart des grandes villes en France, les centres d’affaires connaissent un succès grandissant. Des entreprises de 1 à plusieurs centaines de salariés peuvent profiter de leurs services. L’atout majeur des centres d’affaire par rapport à la location de bureaux classique : leur souplesse.

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

Les centres d'affaires sont des immeubles de bureaux tout équipés (fax, photocopieuse..) et destinés à recevoir des entreprises pour une période souvent limitée. Ce genre de lieu de travail pour les professionnels est la plupart du temps géré par des sociétés spécialisées dans les centres villes ou les quartiers d’affaires.
Elles proposent notamment la location de bureaux dans des moyennes ou grandes villes comme Lyon ou l'utilisation d'une salle de conférence dans un centre d'affaires à Marseille par exemple. Il peut s’agir d’une location longue durée (plus de 3 mois), à temps partiel pour des missions ponctuelles ou enfin, sur une journée si vous êtes de passage.
Parmi les autres services proposés, on citera la domiciliation fiscale ou commerciale de bureaux virtuels, la permanence téléphonique, l’hébergement de serveurs, etc.

Les avantages d’un centre d’affaires
Les centres d’affaires n’exigent pas d’engagement dans la durée : pas besoin de bail commercial. Les usagers bénéficient d’une grande flexibilité pour la location d’espaces professionnels, tant sur la durée que la surface louée. Il est tout à fait possible de s’installer dans une pièce, puis d’ajouter des bureaux au fur et à mesure ou inversement, d’en enlever…
Ce dispositif permet en outre, de partager des locaux (salles de réunions, etc.), mais aussi l’équipement de bureaux, ainsi que d’autres ressources pour travailler. Ainsi, les frais de fonctionnement sont réduits. De plus, l’entretien des locaux est  souvent inclus. Enfin, les entreprises bénéficient d’une adresse prestigieuse.
Les centres d’affaires peuvent ainsi intéresser de très nombreuses entreprises : les sociétés en démarrage, les antennes locales de sociétés étrangères, les entreprises en croissance exceptionnelle qui manquent soudainement d’espace pour accueillir leurs collaborateurs, les sociétés en cours de déménagement…