lEuroMag magazine


Finlande, l’histoire sans fin

Finlande, pays de lacs et forêts

C’est en Finlande que le citadin harassé trouvera une terre sans bruit et sans fureur. La beauté immaculée de la Finlande est sans doute l'image la plus répandue de ce pays de forêts et de lacs. Dans le Grand Nord de la Finlande, les nuits blanches de l'été, pendant lesquelles le soleil ne se couche pas, durent environ dix semaines. En hiver, cette région traverse presque huit semaines sans voir le soleil dépasser l'horizon.

La Finlande, voyage en Laponie
Si la Laponie , belle région de la Finlande , représente un mythe pour toute âme voyageuse qui se respecte, ce n’est peut-être pas pour rien. Sur un vaste territoire de près de 100 000 km2, les rennes sont presque aussi nombreux que les hommes, Père Noël compris. Véritable laboratoire scientifique, la région la plus au nord de la Finlande révèle des paysages lunaires : entre aurores boréales l’hiver et soleil de minuit l’été, le spectacle est permanent.

La Finlande, la ville fortifiée d'Helsinki
À son extrême opposé, au sud de la Finlande, au bord de la mer Baltique, se repose tranquillement la ville fortifiée d'Helsinki. Le touriste se laissera séduire par les six îles de Suomenlinna, les plus visitées de cette capitale cernée par les eaux. Les musées, le design et l'architecture moderne offrent une truculente pause culturelle. On peut y découvrir l’Histoire de la Finlande, pays brimé par ses voisins suédois et russe dont les péripéties sont aussi passionnantes à raconter qu'un conte pour enfants (qui finit bien).

La Finlande, Turku ville historique
Non loin de là, sur la côte sud-ouest, la deuxième ville, Turku, est l’ancienne capitale historique de la Finlande. Avec ses vieux quartiers en bois et son château fort, le charme médiéval de la ville mérite sans conteste un détour. En 2011, l'effervescence gagnera la prochaine capitale européenne de la culture (avec Tallinn) : la curiosité battra alors son plein et ce sera l’occasion d’y voir une lumière particulière, considérée comme la plus sidérante des pays nordiques.

La Finlande et ses lacs
Pour une pause verte grandiose en Finlande, la région de la Carélie est l'endroit idéal : les prairies et les lacs (plus de cent mille recensés) s'observent et se savourent comme de petites gourmandises offertes par une nature généreuse.

Avec une superficie de 4 400 km2, le lac Saimaa est le plus grand de Finlande et le quatrième d'Europe. Dans les forêts, dont certains agriculteurs sont propriétaires, se nichent d’ailleurs d’adorables chalets de bois : comme si là-bas, le conte ne finissait jamais.

A lire dans la même thématique