lEuroMag magazine


Fivefingers, des gants de pied à mi-chemin entre chaussette et seconde peau

Fivefingers, une seconde peau pour vos pieds !

les Fivefingers, ces gants de pied à mi-chemin entre chaussette et seconde peau, qui vous donnent l’impression de courir pieds nus. les Fivefingers vous offre la sensation de ne pas porter de chaussures. Avec ces chaussures à doigts, vous vivez une sensation unique en ressentant toutes les aspérités du sol. Les Fivefingers peuvent être utilisées pour de nombreux sports tels que la course à pied, le tennis, sports nautiques, escalade, marche, trekking, fitness, yoga, voyage…

FiveFingers, les Chaussures à orteils !
Les Vibram FiveFingers sont des "gants de pied", autrement dit des chaussures à doigts. Les Fivefingers, ces baskets-gants à mi-chemin entre chaussette et seconde peau, donnent l’impression de courir pieds nus.

Pour tout ceux qui ont toujours voulu avoir la sensation de marcher ou de courir en ayant la sensation de ne pas porter de chaussures, il y a une solution, elle s’appelle « Fivefingers » !

Ces "gants de pied" donnent la sensation de marcher pied nus. Avec ces chaussures à doigts, vous vivez une sensation unique en ressentant toutes les aspérités du sol. La semelle est très fine, les 5 orteils sont libres et réellement utile à l'équilibre de votre corps en mouvement. Les Fivefingers peuvent être utilisées pour de nombreux sports tels que la course à pied, le tennis, sports nautiques, escalade, marche, trekking, fitness, yoga, voyage

Face aux baskets de running ultra-amortissantes, coussinées, renforcées, profilées, antidouleur, antiampoules, la Fivefingers («cinq doigts») est en train de gagner du terrain sur le marché très couru de la chaussure de course. Et vient compléter une gamme étoffée de chaussures gantées pour la ville, la plage, les randonnées.

Quels sont les avantages de porter ces "chaussures high-tech" ?
A l’inverse des chaussures de course traditionnels, les Fivefingers oblige le pieds à retrouver toute ses fonctions originels. Le pied humain est une merveilleuse machine d’ingénierie et le fait de porter des souliers de course ou simplement des chaussures, vient fragiliser certains muscles du pied et surtout de la cheville.

En fin de compte, on rends notre pied moins apte à faire le travail pour lequel il a été conçu et toute sorte de problèmes musculaires surviennent, tel la fasciite plantaire qui touche plus de 2 millions d’Américains. La solution ? Et bien Christopher McDougall l’a trouvé. Courir nu-pied.

Dans le livre Born to Run, M. McDougall nous fait découvrir ce qui l’a amené à comprendre pourquoi lui-même coureur, était tout le temps blessé. Bien que cela semble bizarre et même dangereux, il faut savoir que beaucoup de peuples ont perfectionné la technique et que même la médaille d’or de 1960 aux Olympiques de Rome a été gagné par un éthiopien qui courrait nus pieds… avec 26 secondes d’avance !

Les avantages des chaussures Fivefingers
  • Une semelle très fine, qui permet de protéger le pied, mais qui n’empeche pas la sensation du sol. Tout le savoir-faire de Vibram (spécialiste des semelles pour chaussures depuis 80 ans) vous le garantit.
  • Un logement individuel pour chaque orteil, ce qui vous permet (enfin!) d’utiliser vos orteils. Dans une chaussure classique, vos orteils sont groupés ensemble. La forme de la chaussure est fait pour faire rouler le pied (du talon jusqu’à la pointe). De ce fait, vous n’utilisez plus vos orteils pour la propulsion du pied, ce qui est dommage (et mauvais, d’ailleurs).
  • Une semelle intérieure anti-bactérienne et un tissu supérieur micro-aéré pour laisser respirer le pied. Selon le modèle, des attaches qui permettent de bien fixer la chaussure au pied, sans la rendre contraignante.

Suggestion de lecture dans la même thématique