lEuroMag magazine


Gadgets et objets de communication : les tendances

Indémodables, les objets publicitaires évoluent constamment

Les entreprises qui cherchent à se faire connaître auprès du grand public ou d'une cible en particulier l'ont bien compris, il faut accrocher le client au moyen de gadgets rigolos ou d'objets de communication utilisés quotidiennement. Cela va du post-il personnalisé à un gobelet de café à emporter, en passant par l'indémodable stylo. Où en sont les tendances actuelles ? Quelques pistes ici.

Les objets de communications qui marchent

Un objet de communication réussi est un gadget visible tout d'abord par les acteurs d'un secteur donné. Vous avez peut être vu cet été des kakémonos fleurir sur toutes les plages. Des quoi ? Les kakémonos sont des petits drapeaux montés sur pieds, apparaissant de manière verticale ou horizontale pour citer le nom d'une entreprise ou son concept. Recyclable à chaque évènement visité par l'entreprise en question, le kakémono assure une bonne communication : assez simple, il doit délivrer le nom de la marque, éventuellement un slogan ou une photo qui décrive sa démarche. Les institutions médicales l'utilisaient régulièrement, il est désormais pratiqué par tous. Les dos de coques d'iPhone ont aussi pu faire leur preuve. Très efficaces ces autocollants apparaissent à côté du visage de la personne qui est en train de téléphoner ou sur une table de café en rendez-vous. Un joli graphisme, un slogan bien pensé en font un objet de communication ultra tendance. Une imprimerie en ligne pourra aisément réaliser un devis pour ce type de demande. Le street marketing s'est aussi largement développé. Qui n'a pas été surpris par l'arrivée d'un bus recouvert intégralement de publicité ? Certaines grandes marques peuvent se le permettre, il faut savoir que cette publicité très importante a un très gros coût, et qu'il s'agit d'un choix particulier de communication, plutôt agressif.

Savez-vous qu'un objet publicitaire du type d'un stylo est conservé en moyenne 2,5 ans ? C'est une performance incroyable. Elle permet en effet de maximiser l'impact publicitaire. Un lien affectif est créé et la cible ne se sent pas agressée. Quelques arguments qui permettent de mieux envisager sa campagne d'objets ou de gadgets de communication.


Les nouvelles idées pour les objets de communication

Les communicants se sont penchés sur d'autres objets de valorisation des marques : les clés usb ont par exemple remporté un beau succès récemment. De couleur flashy, elles portent fièrement les marques et font l'objet d'échanges intéressant. Circulant au travail ou dans le cadre familial, elles permettent de toucher un large cercle de personnes. Surfant sur le goût qu'ont les français pour les objets high-tech, la clé usb permet de créer un véritable lien entre la marque et l'heureux possesseur de la clé. L'utilisateur est conscient de l'utilité de l'objet publicitaire (il ne s'agit pas uniquement d'un objet de communication) et prend garde à ne pas le perdre.

On peut observer que les objets de communication "utiles" effectuent une bonne percée. Les marques de bière type Heineken ont su utiliser des produits proches de leur secteur pour conquérir de plus en plus de consommateurs. Ainsi le porte-clés décapsuleur matérialise l'objet de communication réussi qui allie utilité et échange.

Autre nouvelle idée expérimentée récemment par les entreprises en recherche de nouveaux objets de communication : l'accroche-sac pliable. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un objet généralement en métal, conçu de manière à suspendre un sac à main à une table de restaurant pour éviter de devoir poser son sac au sol. Une pastille en métal permet d'apposer la marque, qui vient donc se placer sur la table de restaurant, visible par tous. Très ingénieux et très efficace ! Adressez-vous à un imprimeur en ligne qui pourra concrétiser votre demande pour un objet publicitaire comme celui-ci.


S'adapter à sa cible

La clé de la réussite d'une campagne d'objet publicitaire réside dans la conservation de l'objet. Pour parvenir à cela il faut avoir suffisamment appréhendé sa cible de consommateur pour espérer que celui-ci soit concerné par l'objet de communication. Si vous vendez par exemple de la nourriture pour animaux domestique, vous pouvez par exemple glisser un collier sur lequel votre marque sera assez visible sans pour autant négliger l'aspect esthétique. Très content de trouver ce petit "cadeau" le maître du petit animal n'hésitera pas à s'en servir immédiatement. En ce cas précis il aurait été plus hasardeux de proposer un simple porte-clés de la marque, le lien entre le produit vendu et le produit de communication n'étant pas assez précis.

Comme les meilleurs communicants, soyez inventif ! Votre cible est exigeante ? Tant mieux, vous allez devoir rivaliser d'idée pour lui proposer un gadget de communication satisfaisant. Un grand laboratoire pharmaceutique peut par exemple proposer des petites fioles de gel anti-bactérien. Le consommateur ciblé s'il est correctement ciblé est plus enclin à utiliser cet objet de communication sur lequel il découvre le nom du laboratoire pharmaceutique. Les professions médicales seront par exemple sensibles à une telle campagne, parce que la marque leur facilite la vie.

La stratégie de la cible peut se décliner d'une autre manière. L'objet de communication peut se décliner sur un secteur adjacent à celui sur lequel elle travaille. Par exemple une société de franchise en alimentation biologique peut proposer des petites bougies d'intérieur portant la marque (peut-être de manière plus discrète) de la société. Les consommateurs, tout d'abord intéressés par de l'alimentaires sont susceptibles d'être sensibles à une telle attention : l'objet proposé fait partie du "style" d'objet utilisé par le consommateur. La marque réussit un double-coup : faire entrer sa marque de manière durable chez le consommateur et le contenter !