lEuroMag magazine


Gagner une Carte Verte : le précieux sésame pour émigrer aux USA

Pour beaucoup, vivre aux Etats-Unis est un rêve d'enfance. Il est cependant très difficile d'y émigrer et tout le monde n'a pas la chance d'être sponsorisé par un employeur prêt à une longue et couteuse procédure pour embaucher un étranger. Mais une autre voie est possible pour obtenir la convoitée Carte Verte.

La Green Card, ou Carte Verte
Gagner une Carte Verte : le précieux sésame pour émigrer aux USA
C'est un document (même pas vert !) qui permet à son titulaire de résider et de travailler aux Etats-Unis à titre permanent. S'installer aux USA sans ce permis peut entraîner de gros problèmes (expulsion définitive par exemple) mais de nombreux immigrants illégaux vivent, travaillent, et paient leurs impôts sans le moindre soucis. Cependant leur situation irrégulière les empêche de quitter le territoire car à ce moment ils ne pourraient plus y revenir. Il y a plusieurs moyens d'obtenir la Carte Verte, mais pour le commun des mortels, la seule chance de pouvoir émigrer au pays de l'Oncle Sam demeure... un tirage au sort !

La loterie de la Green Card : arnaque ou pas ?
La réponse est non... et oui. En effet, la plupart des gens connaissent l'existence de ce tirage au sort par les publicités sur internet. Il s'agit en fait de sociétés privées qui proposent d'accomplir toutes les formalités pour vous et demandent donc des frais. Mais en réalité, l'inscription sur le site officiel est tout à fait gratuite et vous permet de suivre votre dossier vous-même. Car en passant par un agence, vous n'aurez aucun moyen de vérifier que vous êtes tiré au sort et une société qui vous a promis un billet d'avion si vous gagnez pourrait être tentée d'égarer un courrier... Certaines sociétés se font même passer pour des organismes officiels ! Alors pourquoi payer pour quelque chose qu'on peut facilement faire soi-même ?

Comment ça marche ?

Chaque année, le Département d'Etat Américain organise la "diversity lottery". Le but officiel est d'attirer aux USA des personnes issues de pays sous-représentés parmi les immigrants. Il y a 9 millions de demandes pour 50 000 visas attribués ce qui laisse une chance sur 180 (beaucoup plus que le loto). Cependant, les chances ne sont pas égales pour tout le monde car il y a un quota par pays : 738 Français, 92 Belges, 230 Suisses, 1 Luxembourgeois (chiffres 2009). Le nombre de participants par pays étant tenu secret, impossible de savoir quelles sont les probabilités mais on parle de 1 sur 100 à 1 sur 60 pour la France.

Avant de participer, il faut avoir un minimum d'éducation : baccalauréat ou bien deux ans d'expérience dans un emploi qualifié. L'inscription se fait sur le site du Département d'Etat pendant une période bien définie, en général octobre et novembre. Il suffit de remplir un court formulaire et de fournir une photo aux standards américains. Ensuite, l'attente commence.

Les chanceux pré-sélectionnés sont avisés par courrier 6 mois plus tard et doivent envoyer des informations et documents supplémentaires. A ce stade vous avez été tiré au sort mais n'avez pas encore tout à fait gagné ! En effet, il y a deux fois plus de sélectionnés que de permis de séjour distribués ; vous pouvez donc éventuellement être en liste d'attente en cas de désistement. Ce n'est que plusieurs mois après que vous recevez – ou pas - une convocation pour un entretien à l'ambassade des USA de votre pays.

L'entretien est très sommaire et consiste principalement à vérifier vos documents et à s'assurer que vous avez de l'argent de côté pour les premiers mois. Par contre c'est à ce moment que commencent les dépenses ! Comptez 750$ de frais de visa et 170€ de visite médicale. Si pour une raison ou une autre vous étiez recalé à cette entrevue, les frais seraient perdus.


Une fois le permis de travail délivré
Après avoir été accepté par l'ambassade, les choses s'accélèrent. Vous avez seulement six mois pour vous rendre aux USA et faire émettre votre carte verte à votre arrivée. Et une fois là bas, pas question de revenir vivre dans votre pays en attendant un moment opportun ! Vous devez être résident fiscal aux États-Unis et toute sortie du territoire de plus d'un an consécutif entraine la perte du statut de résident permanent. Au bout de 5 ans, vous pouvez demander la nationalité.

Il faut savoir que si l'Amérique est un pays qui donne sa chance à tout le monde, c'est également un endroit où l'individualité est une valeur très forte et personne ne sera là pour vous assister. Mieux vaut avoir un projet bien défini, car le choc peut être rude et pour certains, le rêve américain tourne parfois au cauchemar.
Mais pour ceux qui savent que leur place est de l'autre côté de l'Atlantique, ce système unique en son genre de loterie est la chance d'une vie.

A lire dans la même thématique