lEuroMag magazine


Google peut indexer 2,5 milliards de vos URLs grâce à vos SiteMaps

Google a discrètement augmenté la limite de l'index des SiteMaps par compte utilisateur; Dans une discussion sur le Google Webmaster Forum datant d'avril 2009, Jonathan Simon, employé chez Google, indiquait qu'un fichier d'index SiteMaps ne pouvait pas excéder plus de 1.000 SiteMaps. Aujour'hui, cette limite est levée.

Google peut indexer 2,5 milliards de vos URLs grâce à vos SiteMaps
Tout récemment, David Harkness a posté dans le même fil de discussion le message d'erreur officiel de Google lorsque vous dépassez la limite du nombre de SiteMaps dans votre compte utilisateur :

La liste des SiteMaps figurant dans votre index de SiteMaps dépasse le maximum autorisé. Un index de SiteMaps ne peut pas contenir plus de 50.000 SiteMaps. Divisez votre index SiteMaps en plus plusieurs fichiers d'index SiteMaps et assurez-vous que chacun d'eux ne contient pas plus de 50.000 SiteMaps. Vous pourrez ensuite renvoyer les fichiers d'index Sitemaps.

Cette limite de 50.000 a été confirmée par Simon, qui est revenu dans la conversation, en indiquant : "Merci pour la mise à jour de ce fil de discussion dans la mesure où nous avons amélioré la capacité d'indexation des Sitemaps depuis. La limite d'alors était de 1.000. Aujourd'hui, le nombre maximum que vous pouvez référencer par index de Sitemaps est de 50.000".

Barry Schwartz, de Search Engine Rountable, indique : "Il s'agit d'une augmentation considérable de la capacité... En effet, chaque fichier Sitemap peut contenir 50.000 URLs, donc techniquement, si vous multipliez 50.000 par 50.000, vous obtiendrez 2,5 milliards d'URLs qui seront autant d'URLs qui seront soumises à Google via Google Sitemaps".

En d'autres termes, vous pouvez avoir beaucoup de Sitemaps dans un fichier d'index SiteMaps. Voilà donc une excellente information, mais il est toutefois surprenant de voir qu'il n'y ait eu aucune annonce officielle à ce sujet.