lEuroMag magazine


Huitième journée de manifestation en Égypte

Les manifestations en Égypte se veulent historiques

Après la révolte en Tunisie, voici le tour de l’Égypte. Depuis une semaine, les manifestations se succèdent. Ce 1er février se veut historique avec une mobilisation d'un million de personnes souhaitée au Caire pour faire démissionner le Président Hosni Moubarak.

Manifestation en Égypte : La marche d’un million
L’opposition a décidé de mobiliser un maximum d'opposants au Président Hosni Moubarak pour faire pression et le pousser à la démission. Des milliers de manifestants se rassemblent actuellement au Caire et sont déjà sur la Place de la Libération. La mobilisation ne faiblit pas, au contraire, c'est une mobilisation qui se veut historique. À cause de cette manifestation, certaines lignes de train sont coupées et il y a des barrages avec les soldats. L'armée s'est engagée à ne pas tirer sur les manifestants. Cette manifestation se fait dans une ambiance festive et presque carnavalesque. Le gouvernement a également mis en place le survol d’hélicoptère afin de surveiller la manifestation. L’armée égyptienne a fermé les accès à la capitale. Mohamed Al-baradei est le chef de l’opposition et milite pour la démocratie. Il a été désigné par les partis qui forment la coalition pour le changement. Le 30 janvier, soutenu par la foule, il a adressé un message au Président Moubarak lui demandant sa démission. Ce Président est depuis 30 ans au pouvoir. Le leader de l’opposition estime qu’on est arrivé à un point de non-retour et que c’est actuellement la transition vers la démocratie. Les opposants au pouvoir revendiquent également des changements économiques. Ils ont décidé que Mohamed Al-baradei négocie avec le pouvoir. Rappelons les faits marquants de cette semaine historique en Égypte.

La semaine de manifestations en Egypte (25 janvier 2011- 1er février 2011)
Ces manifestations sont survenues aux lendemains de la destitution du Président Ben Ali en Tunisie. L’Égypte a donc été inspirée par le cas de la Tunisie pour revendiquer la démocratie et la liberté. Le 25 janvier était également une date symbolique : c’est l’anniversaire des affrontements de 1952 où la police égyptienne s’est rangée du côté des opposants pour résister à l’occupant britannique. Un symbole de la résistance pour la liberté donc. Certains policiers ont bien tiré sur des manifestants mais l'armée filtre juste les manifestants, certains affirment qu'ils fraternisent avec eux et surtout dissuade les casseurs. Une première également, Internet a été coupé durant cette semaine car le pays avait le soutien des Internautes du monde entier. Les lignes téléphoniques ont également été brouillées et les journalistes sont parfois contraints à rester dans leur hôtel. Au troisième jour de la manifestation, plus de 1 000 personnes avaient été arrêtées. Le Président Moubarak a pourtant nommé un nouveau gouvernement mais cette mesure est insuffisante aux yeux du peuple. L’armée, quant à elle, a jugé les revendications des opposants égyptiens légitimes. Maintenant que nous avons expliqué les faits, analysons les répercussions de ces manifestations à l’international et dans le pays : envolée du prix du pétrole, voyages en Égypte, retour des expatriés…

Manifestation en Égypte : Les conséquences des manifestations
Les agences de voyage internationales doivent réorganiser leurs voyages : les départs vers l’Égypte et la Tunisie sont annulés au profit de destinations comme l’Espagne, la Grèce et la Turquie. L’Égypte perd l’argent des étrangers momentanément. Le prix du pétrole flambe à plus de100 $ le baril car le marché est inquiet. En effet, beaucoup de pétrole passe par le Canal de Suez qui n’est pourtant pas menacé actuellement à cause des manifestants. Le prix de l’essence et du gazole est donc amené à augmenter de 5 à 6 centimes prochainement. De nombreuses entreprises sont évacuées et les entreprises rappellent leurs expatriés. Des multinationales ont décidé de suspendre leur activité et de rapatrier tout le personnel ce qui paralyse en partie le pays. Les manifestations sont lourdes en conséquence financièrement pour quelques jours seulement pour le moment. Mais on peut espérer que si la démocratie triomphe, le pays s'ouvrira davantage et récupérera de gros contrats car les démocraties préfèrent traiter avec d’autres pays démocratiques. La lutte pour la démocratie est l’éveil du pays qui s’est révélé grâce à ce même éveil en Tunisie. Il faut espérer que d’autres pays prendront conscience qu’il faut lutter pour la liberté et la démocratie : la voix du peuple est importante. La représentation du peuple par une démocratie est fondamentale.

A lire dans la même thématique