lEuroMag magazine


Internet au secours des voyageurs prisonniers du nuage de cendres

Quand le Web 2.0 vient à la rescousse des voyageurs prisonniers du nuage de cendres

Suite à l'éruption volcanique de l'Eyjafjöll en Islande le 24 mars dernier, (officiellement datée du 14 avril), Internet vole au secours de voyageurs "coincés" partout dans le monde et des dizaines de sites web ont été créés à cette fin.

Le nuage de cendres paralyse depuis près de deux semaines l'ensemble de l'Europe occidentale et bloque les transports aériens. Des milliers de personnes restent coincés sur leurs lieux de vacances ou de travail et ne peuvent revenir chez eux. Des dizaines de sites web ont été créés pour les aider à trouver des transports alternatifs ainsi que des solutions de logement.

Sur Facebook, un groupe a été créé, le " Carpool Europe " qui propose à ses 2.000 membres d'échanger des bons plans en temps réel. Sur Twitter, la mobilisation est également importante. Si l'on saisi "ashtag" ou "volcan", vous pourrez accéder à une myriade de bons plans pour trouver une voiture, un ferry, un bus ou tout autre moyen de locomotion qui pourrait vous être utile pour rentrer chez vous... Le compte @calaisrescue a proposé tout le weekend des allers-retours en bateau gonflable, mais les autorités maritimes sont intervenues pour stopper et interdire ces périlleuses traversées.

D'autres sites web, comme l'italien roadsharing.com ou le français covoiturage.fr, proposent des solutions de covoiturage vous assurant d'arriver à bon port, comme par exemple, rallier Madrid depuis Paris pour 50€.

La création de sites web spécifiques ont également fleuris sur le Web comme volcanohelp.eu et stuckineurope.com qui permettent d'échanger des solutions sur des forums et de trouver une voiture.

En ce qui concerne le logement, couchesurfing.com permet de trouver un abri pour se loger partout dans le monde. Le site des expatriés new-yorkais a lancé une " opération solidarité-hébergement " pour venir en aide aux Français bloqués sans assistance et propose à l'instar de couchesurfing.com des places dans des canapés-lit ou sur un matelas chez le résident.

Si vous souhaitez suivre l'évolution de la situation en direct, vous pouvez vous rendre par exemple sur asheltert.com qui vous donnera en temps réel la trajectoire du nuage de cendres et de surveiller l'activité sismique du volcan. Google Earth propose également, en téléchargeant le fichier adéquat, de suivre également l'évolution du nuage. La NASA a aussi mis en ligne une série de photos du nuage, comme l'agence spatiale européenne (ESA).

Enfin, pour ceux qui veulent connaître si un aéroport est ouvert ou non, radarvirtuel.com et Flightstats.com vous donneront toutes les informations que vous recherchez. _ Source : LeFigaro.fr

Suggestion de lecture dans la même thématique :