lEuroMag magazine


Je suis Charlie : un mouvement d'une ampleur sans précédent

Suite au drame qui s'est déroulé dans les locaux de Charlie Hebdo, la France s'est mobilisée dans un élan de solidarité sans précédent. Zoom.

3.7 millions de personnes dans les rues
Pour manifester leur soutien aux familles des disparus de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, ils étaient des millions dans les rues de France ce weekend.
A Lyon, la mobilisation a été historique, avec 300 000 personnes dans les rues, un record historique. Ce fut aussi le cas à Rennes, à Toulouse et à Bordeaux. Au total, ce sont plus de 2.5 millions de personnes qui ont défilé dans les rues de province en France.
A Paris, la marche républicaine retransmise à la télévision a réuni près de 50 chefs d'état et plus d'1.5 millions de citoyens.
D'après les chiffres du Ministère de l'Intérieur, 3.7 millions de personnes seraient descendues dans les rues ce dimanche 11 janvier. Un geste citoyen pour la liberté d'expression, l'unité d'un peuple métissé et fier de sa diversité.

Nous sommes Charlie : des slogans qui en disent long
Je suis Charlie : un mouvement d'une ampleur sans précédent
Parmi les slogans emblématiques du rassemblement :
  • "Même pas peur", est une pancarte que l'on a vue dans plusieurs villes
  • "Je suis Charlie" "Je suis policier" "Je suis juif, musulman ou chrétien" : de nombreuses pancartes "je suis" ont émaillé les rassemblements, témoignant de la sensibilité et de la solidarité de chacun
Les crayons géants étaient également de sortie, donnant lieu à une photo qui deviendra historique : un jeune homme perché sur une statue, brandissant un crayon géant à la main pour défendre la liberté d'expression.

#JaiCharlie : ruée dans les kiosques
Je suis Charlie : un mouvement d'une ampleur sans précédent
A la suite des rassemblements de ce weekend, nombreux sont ceux qui attendaient la sortie du prochain numéro de Charlie Hebdo mercredi 14 janvier. On a assisté partout en France à une véritable ruée vers les kiosques de presse.
L'hebdomadaire va être exceptionnellement tiré à 3 millions d'exemplaires pour rendre hommage aux disparus et au courage de la rédaction, qui a travaillé toute cette semaine dans les locaux du journal Libération pour faire perdurer la liberté d'expression.