lEuroMag magazine


Jean-Luc Delarue fait de la prévention contre la drogue

Jean-Luc Delarue en tournée dans toute la France pour faire de la prévention contre la drogue

Jean-Luc Delarue était un animateur très médiatique de France Télévisions qui était bien connu pour ses émissions de société comme Toute une histoire. Ayant connu un épisode grave de drogue, qui l’a mené en garde-à-vue puis en cure de désintoxication en Suisse, il revient désormais en parlant pour éviter que les jeunes ne sombrent dans la drogue…

Jean-Luc Delarue : présentation
Après un baccalauréat et un DUT dans les carrières de l’information, Jean-Luc Delarue devient progressivement animateur pour la radio puis pour la télévision. Jean-Luc Delarue a été célèbre grâce à son émission Ça se discute, puis grâce à Toute une histoire. Jean-Luc Delarue avait créé sa société de production Réservoir Prod qui était chargée de faire passer l’émission également très célèbre C'est mon choix avec Évelyne Thomas. De bonnes idées et une belle carrière pour Jean-Luc Delarue qui faisait ses émissions avec une oreillette bien visible et voulait prouver ainsi qu'il travaillait en permanence avec ses collaborateurs. En 2000 et 2001, Jean-Luc Delarue est récompensé par un 7 d’or. Mais il y a l’envers du décor : il est condamné à plusieurs reprises pour de mauvais traitements infligés à ses subordonnés et puis son gros problème est la drogue, qui explique peut-être un comportement emporté. Jean-Luc Delarue explique récemment que ses histoires d'amour ont également mal tournées à cause de la drogue. Jean-Luc Delarue se droguait à la cocaïne depuis l'âge de 20 ans. En effet, Jean-Luc Delarue a été en garde-à-vue à cause de détention de drogue à son domicile. Que s’est-il passé ? Comment l’animateur explique-t-il sa dépendance ? Comment se justifie-t-il ? Combien investissait-il dans la drogue ? Tentons de répondre à ces quelques questions.

Jean-Luc Delarue et la drogue
Jean-Luc Delarue avait été arrêté par la police en septembre 2010 et mis en examen en janvier pour détention de stupéfiants dans une affaire de trafic de drogue. Il était simple consommateur. Il avait été notamment obligé de quitter France Télévisions et ses émissions dans la foulée. Lors de la perquisition à son domicile, les policiers étaient étonnés car il avait acheté de grosses quantités de cocaïne. Ils ont recueilli 16 grammes de drogue et ont affirmé qu'une livraison de 20 grammes avait eu lieu la veille. Certains pensent que Jean-Luc Delarue dépensait environ 10 000 euros par mois pour se fournir en drogue. C’est absolument énorme. Selon Europe 1, il aurait absorbé environ 5 grammes de drogue par jour c’est-à-dire la quantité maximale que peut supporter le corps humain. Jean-Luc Delarue a été en cure de désintoxication en Suisse, son séjour a été écourté et il veut prouver qu'il a arrêté la drogue. Pour regagner la popularité qu'il avait perdue suite à ces sombres affaires, Jean-Luc Delarue a décidé de faire un tour de France en camping-car afin de faire de la prévention contre la drogue et d'éviter que des jeunes en prennent et sombrent dans cet enfer comme tant d'adolescents et de jeunes adultes.

Jean-Luc Delarue : le succès de la prévention contre la drogue
Récemment, Jean-Luc Delarue, a sillonné la ville de Quimper pour son tour de France anti-addiction. Il a été entendu dans un groupe scolaire. Plus d’une cinquantaine de jeunes et environ trois cents parents d'élèves sont venus l'écouter. Il explique qu'il était un adolescent mal à l'aise dans sa vie et qu'il a découvert l'alcool puis la drogue. Cela lui permettait de s'évader du monde réel dans lequel il ne se sentait pas à sa place. Désormais, il veut montrer qu’il a bien décroché de l’alcool et de la drogue et milite contre ces fléaux. Il confie qu’il est guéri par la parole et que le fait de parler de ses problèmes, de se confier à d’autres, agit comme un substitut de drogue et lui fait beaucoup de bien psychologiquement. Il invite les personnes en difficultés à parler de leurs problèmes ce qui est une thérapie en elle-même. Alors qu’il avoue que ses histoires d’amour ont tourné court à cause de la drogue, il se sent guéri et a présenté sa nouvelle compagne Anissa. Souhaitons-lui un bon rétablissement et surtout qu’il arrive à convaincre de ne pas consommer de stupéfiants car ceux-ci provoquent des maladies mentales graves. Souhaitons également d’autres guérisons de consommateurs de drogue. Jean-Luc Delarue sera prochainement dans les villes d’Avesnes-sur-Helpe, Tourcoing, Metz, Besançon...

A lire dans la même thématique