lEuroMag magazine


L'affaire Florence Cassez remet en cause l’année du Mexique

L'année du Mexique en France : de nombreuses manifestations culturelles

Le Président de la République française, Nicolas Sarkozy a voulu dédier l’année du Mexique en France à Florence Cassez. Ces manifestations auraient pu être suspendues par le gouvernement mexicain qui a simplement expliqué qu’ils étaient d’accord pour l’année du Mexique en France sans lien avec Florence Cassez…

Des relations diplomatiques tendues entre la France et le Mexique
Le Président de la République avait demandé le transfert de Florence Cassez en France pour purger sa peine de prison. Mais comme la totalité de la peine n’est pas garantie en France, le Mexique a refusé de transférer la prisonnière. De même, le Président de la République avait voulu dédier l'année du Mexique en France à Florence Cassez. Le Mexique, au début, a voulu suspendre les manifestations et finalement, aujourd'hui, l'ambassadeur du Mexique en France, Monsieur Carlos de Icaza a juste demandé que cette année du Mexique en France ne soit pas liée à Florence Cassez. Il a expliqué que la France et le Mexique s'étaient entendus sur des accords bilatéraux sous certaines conditions et qu'ils n'avaient pas à accepter d'autres conditions unilatérales sans consultation. L'année du Mexique en France est vraiment un grand événement comptant environ 360 manifestations (presque 1 par jour). Il aurait été vraiment dommage pour nos deux pays de tout annuler. Le Président de la République, tout comme l'ambassadeur du Mexique ont salué l'amitié entre les deux peuples. Nicolas Sarkozy s'est voulu apaisant vis-à-vis du Mexique mais a affirmé qu'il n'abandonnerait pas Florence Cassez. Les propos du Président de la République française sont les suivants : "Nous ne laisserons pas 60 ans de plus cette jeune femme dans une prison" et "j’espère que la raison va finir par triompher". Florence Cassez, condamnée pour enlèvements au Mexique a toujours crié son innocence ; c'était son concubin qui avait réalisé les méfaits et lui aussi, avait avoué que son ex-compagne était innocente.

L’année du Mexique en France : un événement culturel majeur
Ce sont des manifestations d’ordre culturel, économique, scientifique. Par exemple, du 25 février au 30 juin, la Pinacothèque de Paris exposera des masques de jade funéraires mayas. Une rétrospective de Rufino Tamayo sera déroulera au Petit Palais du 29 septembre au 15 janvier 2012. Le Musée de l’Orangerie consacrera les peintres Diego Rivera et Frida Kahlo du 5 octobre au 5 janvier 2012. À bord d’un bateau, sur la Seine, on pourra voir les sculptures en bronze de Jose Rivelino durant tout le mois de mars. Plusieurs festivals du cinéma et des salons gastronomiques et technologiques seront consacrés au Mexique. Au niveau des entreprises, les professionnels mexicains des biotechnologies et de la santé seront à Lyon du 28 au 30 mars 2011. À Paris du 20 au 23 septembre 2011, ce sont les rencontres avec les entrepreneurs de la confection mexicains. Du 19 au 23 juin 2011, ont lieu les rencontres agro-alimentaires à Bordeaux. En novembre 2011 se déroulera le forum PME-PMI pour aller à la rencontre des petites et moyennes entreprises mexicaines. Du 19 au 23 septembre à Paris auront lieu les échanges pour le tourisme et enfin les rencontres TIC à Paris au mois de mai 2011. Qu’en est-il au niveau scolaire, que vont apprendre nos collégiens et lycéens sur le Mexique ?

Le Mexique à l’honneur dans le monde de l’éducation
L’objectif de l’Éducation Nationale, en cette année, est de mieux faire connaître le Mexique, d’amener les jeunes à mieux se comprendre et à partager des valeurs communes autour de leur culture respective. Le monde de l’éducation organise un concours dans les classes de seconde : il s'agit de la production d’une vidéo en espagnol où des élèves français doivent exprimer leur vision du Mexique. Plus de 200 manifestations culturelles, éducatives, économiques et universitaires sont prévues à travers la France. (Parmi elles, le salon européen de l'éducation du 24 au 27 novembre 2011 ainsi que le salon du livre et de la presse jeunesse). Le Mexique est déjà une destination prisée par de nombreuses grandes écoles : des échanges interuniversitaires ont lieu depuis de nombreuses années comme par exemple à l'ICN (Institut Commercial de Nancy) qui envoie ses élèves de master à l'Université La Salle de Mexico pour leur faire obtenir une maestria (équivalent d'un mastère au Mexique). Il est clair que le Mexique est un pays très riche au niveau culturel depuis l'ère précolombienne. C'est un pays également intéressant au niveau économique et des affaires très profitables aux deux pays pourront voir le jour grâce à l’année du Mexique en France. Vive l’amitié franco-mexicaine ! Et espérons que les deux pays s’entendront sur le sort de Florence Cassez.

A lire dans la même thématique