lEuroMag magazine


L'assurance automobile : les points qui nous échappent

Aujourd’hui, l’assurance occupe une place très importante dans le budget de chaque ménage, son mécanisme a été rendu obligatoire en de très nombreux domaines. L’obligation d’assurer son automobile n’en constitue que des exemples parmi tant d’autres.

L'assurance automobile : les points qui nous échappent
Vous avez votre permis de conduire et vous avez fait le tour des types de contrats disponibles et réfléchi longuement à la question, vous comprenez bien les conditions mentionnées ainsi que les obligations et garanties dites sur le papier. Mais êtes vous en mesure de répondre à toutes les questions qu’une personne pourrait vous poser ? Ou bien, si un jour, une question vous venait à l’esprit, serez vous capable de répondre cette question par vous-même ou vous vous retournerez vers une autre personne? Et comme tout n’est pas forcément écrit sur papier, pour vous satisfaire et pour compenser vos connaissances en la matière, voici quelques points pas plus important les uns que les autres mais sont tous autant essentiels à savoir aussi bien pour une personne disposant d’un véhicule ou non. Ce sont en générale des informations souvent méconnues des personnes assurées.

Cas par cas, voyons tout ce qui est « bon à savoir » sur votre assurance automobile, à savoir par exemple le permis de conduire car en fait, peu de gens connaissent les obligations la concernant, ou aussi les risques qu’ils courent en cas de perte de points ou autre. Vous le savez tous, la meilleure place pour ranger son permis de conduire est dans la voiture. Si vous n’êtes pas en possession de votre permis lors d’un contrôle technique, vous risquez beaucoup jusqu’à 75 francs. Toutefois si vous commettez un accident ou la moindre erreur sachez que votre permis perd ses points, un système appelé communément « Coefficient de réduction » mise en place dans le but de susciter le maximum de prudence de la part des conducteurs. Au bout de plusieurs infractions, vous perdez tous vos points et votre permis sera automatiquement invalide donc, vous perdez le droit de conduire. Pour que conduire à nouveau, 6 mois généralement doivent expirer pour que vous puissiez solliciter un nouveau permis, mais si l’ancienneté de votre permis ne le permet pas, vous devriez repasser tout ou une partie des épreuves ( code et conduite). En tout cas, vous êtes en mesure de récupérer vos points perdus après 3ans de conduite nette sans infraction. N’ayez pas peur de conduire le véhicule de quelqu’un d’autre tant que votre permis de conduire est en cours de validité.

Une autre obligation, le contrôle technique ; savez vous quand et la fréquence dont il doit se faire ? Vous savez sûrement que c’est tous les 2 ans, et au cas ou vous ignorez, il doit s’effectuer 6mois précédent le 4ème anniversaire de la date de la première mise en circulation du véhicule. En cas d’oubli ou manque de papier vous risquez une amende avec retrait de votre carte grise pendant une semaine.

Vous voulez acheter une voiture, soyez en possession de votre pièce d’identité, votre permis, un certificat de résidence, le certificat de passage au contrôle scientifique et de situation administrative et le formulaire Cerfa ou dans le sens contraire, vous avez décidé de marcher un peu plus et vous décidez de vendre votre voiture, remettez à l’acheteur la carte grise avec la mention « vendue », un certificat de situation administrative de moins d’un mois ainsi que le certificat de cession à la préfecture ou à la Mairie selon le cas. Au plus pire des cas, on a volé votre voiture bien garée dans votre parking ou dans votre garage! Ne mettez pas autant de temps à avertir le commissariat ou la gendarmerie, l’assureur pourra éventuellement utiliser ce retard de votre déclaration comme motif de refus pour vous rembourser.

Bref, les discussions suivies d’échanges entre assureur et assuré ne sont pas suffisantes pour transmettre l’essentiel à savoir aux personnes assurées et ces informations sont en général des questions à ne pas négliger et pourtant, on ne s’imagine pas ignorer la réponse que quand le besoin se fait sentir. Enfin, avec toutes les questions qui se posent, les divergences d’opinion en cas de litige avec votre assureur, vous êtes tout à fait libre de faire appel à un médiateur avant de changer définitivement d’assureur. Certes les questions sont innombrables et les réponses toujours floues, prenez donc conseil auprès de personnes fiables, l’assurance automobile est un domaine où être à la place de l’assuré, le TOUT doit être connu.