lEuroMag magazine


L’essor du tourisme sanitaire

le tourisme médical : le hard-discount de la santé

Depuis quelques années, le tourisme ne se limite plus, ni à la découverte d'une nouvelle terre, ni à de nouvelles cultures. Effectivement, depuis quelques années, après le tourisme solidaire ou encore le tourisme humanitaire, une autre forme de tourisme voit le jour : le tourisme sanitaire ou le tourisme médical. En effet, le voyage et les découvertes vont de pair avec un traitement bien spécifique. Qu'est-ce que cette forme de tourisme ? Quelles sont les causes ? Un avenir existe-t-il pour ces prestataires moins chers des autres pays ? Est-ce de l'opportunisme de vouloir profiter de son voyage pour penser à sa santé ?

Pourquoi le tourisme sanitaire gagne t-il du terrain actuellement ?
L’essor du tourisme sanitaire
Le tourisme sanitaire commence effectivement à connaître un vif succès, surtout en dentisterie et en chirurgie esthétique. Alors, pourquoi cette effervescence autour de cette nouveauté dans le domaine des voyages ? D'abord, la première raison pour laquelle les Français vont ailleurs pour se faire soigner c'est le prix moins élevé des soins. Des destinations alléchantes associées à des soins à moindre coût, c‘est une vraie aubaine. Crise oblige ! Tous les moyens sont bons pour faire des économies. La dentisterie occupe la première place dans le tourisme sanitaire. Et pas besoin d'aller très loin : la Hongrie s'est spécialisé dans le domaine.

Nous savons tous que les soins dentaires sont très chers en France et la Mutuelle ne couvre que les soins basiques. Dès qu'elle considère que cela touche à l'esthétique, les frais ne seront pas remboursés. Prenons un exemple : les implants avec couronnes coûtent excessivement chers en France et ne sont pas accessibles à la majorité de ceux qui en ont besoin. La Hongrie propose un service de qualité, des opérations assurées par des dentistes diplômés, et l'appareil et garanti pour cinq ans.

Dans le cas de la chirurgie esthétique, c'est la même chose. Le prix étant très élevé en France, les autres pays prestataires de services utilisent cette faiblesse pour attirer toute la clientèle. Les impôts et le salaire des spécialistes sont très élevés en France, il est donc facile de faire concurrence. Les Français ne se font pas prier pour se faire opérer ailleurs car ils y trouvent leur compte : visiter un pays en se faisant soigner, une relation "gagnant - gagnant" .

La dentisterie de la Hongrie.
L’essor du tourisme sanitaire
La première raison qui pousse les Français à faire leurs soins dentaires en Hongrie c'est le coût qui est vraiment moins élevé. Sur leurs sites, les cliniques dentaires hongroises proposent des comparateurs de prix. En effet, le coût des soins, avec le prix du voyage ne représente que la moitié du prix des soins en France. Les cliniques qui offrent ces services assurent que leurs dentistes sont hautement qualifiés et qu'ils suivent une formation continue.

D'autant plus, les diplômes sont reconnues par l'Union Européennes depuis 2004. Tous les dentistes sont français ou francophones, et ont plus de 25 ans d'expérience. Les touristes sanitaires pourront donc parler à leur dentiste et pourront se faire comprendre. Les devis pour les opérations peuvent être obtenus sous 48 heures. Et c'est la clinique même qui propose l'hébergement, et le guide touristique. Voici un exemple de prix à titre indicatif : en France, pour trois implants avec couronnes en porcelaine-métal, garantie 5 ans, le prix peut monter jusqu'à 6600 Euros.

Par contre, le prix d'une clinique Hongroise, qui comporte les soins dentaires, les transferts inclus, Hôtel, et un guide touristique, ne s'élève qu'à 3120 Euros à peu près. Ce qui fait une économie de plus de 3000 Euros. Sachant combien la vie est difficile actuellement. Il est également à savoir que 48 de ces cabinets dentaires, qui sont moins chers, ont obtenu récemment le titre de « cabinet de référence 3M ESPE ». Il est donc tout à fait compréhensible qu'un Français choisisse de faire ses soins dentaires en Hongrie. Il n'y a pas que la Hongrie qui propose de tels services, plusieurs autres pays dont la Tunisie sont également dans le business et propose à peu près les mêmes services pour les mêmes tarifs.

La chirurgie esthétique moins chère
L’essor du tourisme sanitaire
Pour avoir un corps de rêve, il faut s'en donner les moyens ! La chirurgie esthétique est devenue un vrai phénomène de société de nos jours. Si, il y a quelques années encore, les sondages montraient une réticence importante sur la question, actuellement, une soudaine ouverture d'esprit a fait que, la majorité des femmes françaises ne sont plus contre cette pratique. En France, le prix de ces opérations coûtent très chers. Ceci peut être expliqué par le salaire du chirurgien, les impôts élevés en France.

Pourtant, bon nombre de personnes souhaitent se faire opérer. Quelle solution ? Faire un peu de tourisme « sanitaire ». La Hongrie est encore dans la liste des pays qui proposent leurs services dans la chirurgie esthétique. De la plastie mammaire, en passant par l'abdominoplastie, en tenant compte de la liposuccion ou du lifting cervico-facial, les médecins assurent une efficacité des résultats par l'utilisation d'équipements chirurgicales issus de la dernière technologie. Bien sûr, l'opération coûte moins chère qu'en France mais les médecins ont les mêmes qualifications et des années d'expérience.

En Tunisie, le tourisme sanitaire connaît également son essor mais il est surtout axé sur la chirurgie esthétique. Pour un exemple concernant les tarifs : un lifting cervico-facial, au niveau du cou et du bas du visage, le prix est de 2700 Euros, comprenant l'intervention et un séjour dans un hôtel 5 Étoiles en pension complète. Ces cliniques sont également à jour concernant les normes Européennes d'une clinique médicale. Le domaine médical français a donc une concurrence de taille. Suivons de près l'affaire et voyons comment il va réagir !

A lire également sur le même sujet :