lEuroMag magazine


L’hypertension artérielle, un risque pour votre santé

Hypertension artérielle : causes, conséquences et traitements ...

L’hypertension artérielle peut sembler bénigne mais non traitée, elle peut avoir des conséquences graves. Plus d’un français sur six est concerné. Analysons donc ce qu’est l’hypertension et prévoyons les traitements.

Hypertension artérielle : Définition et explications
La pression artérielle est la force exercée par le sang contre les parois des artères. La valeur de la pression artérielle change selon les contractions (systoles) et les relâchements (diastoles ) du muscle cardiaque appelé le myocarde. On parle de pression systolique et de pression diastolique suivant ce concept. L’hypertension est diagnostiquée quand la pression systolique est trop élevée ou la pression diastolique ou les deux. Les valeurs normales de pression artérielle sont inférieures à 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et inférieures à 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

L'hypertension ne se manifeste en général par aucun symptôme. Elle touche environ 14 millions de français. Elle reste longtemps silencieuse mais peut avoir des conséquences graves : infarctus, attaques cérébrales ... Une pression artérielle trop importante altère la santé des gros et des petits vaisseaux. Comme conséquence également, outre l’AVC (accident vasculaire cérébral ), l'hypertension participe au déclin cognitif. Les complications cardiaques comprennent l'angor, l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque. Au niveau des reins, les symptômes peuvent être une insuffisance rénale et au niveau des yeux, des rétinopathies.

L’hypertension est dite essentielle dans 90 à 95% des cas ce qui signifie qu’elle n’a pas de cause évidente contrairement à l’hypertension secondaire qui est due à une cause identifiée (rénale, surrénalienne, vasculaire, toxique). Pour diagnostiquer une hypertension, il est nécessaire de faire plusieurs mesures, car on est parfois stressé chez le médecin (effet blouse blanche) et la tension peut par conséquent augmenter tandis qu’elle peut rester à des valeurs normales chez soi. Il faut vérifier.

Modifier son mode de vie pour éviter l’hypertension
Il faut respecter des mesures hygiéno-diététiques pour éviter les risques d'hypertension. Par exemple, il faut lutter contre le surpoids car l’obésité aggrave l’hypertension artérielle. Elle provoque également parfois la dyslipidémie, le diabète et le décès par cardiopathie. Même quelques kilogrammes en moins suffisent à faire diminuer la valeur de la pression artérielle.

Toujours concernant l'alimentation, il faut éviter de trop saler et prendre l'habitude de ne pas resaler les plats car les mets cuisinés en boîte contiennent beaucoup de sel pour conserver les aliments. Il faut limiter votre apport à 6 g de sel par jour. De même que les sels sont cachés dans les boîtes de conserve, les charcuteries, les coquillages, les poissons fumées, certaines eaux sont également riches en sel : (St-Yorre, Vichy Célestins, Badoit). Il faut également diminuer l’apport en graisses, en cholestérol et en acides gras saturés. Il faut éviter l’alcool qui provoque l’hypertension : deux verres de vin par jour pour une femme et trois verres de vin par jour pour un homme sont amplement suffisants.

Le tabac est à proscrire également : le tabac et l’hypertension artérielle peuvent provoquer l'athérosclérose. Le dernier conseil est de bouger car trop de sédentarité est mauvaise pour l’homme : l’exercice physique ou même simplement une demie heure de marche trois à quatre fois par semaine contribuent à améliorer votre état de santé. Que faire en cas d’hypertension ? Quels sont les traitements ?

Les traitements pour lutter contre l’hypertension
Pour combattre l’hypertension, le médecin dispose d’une réelle panoplie thérapeutique : plus de soixante molécules sont efficaces et plus de trois cents présentations différentes sont disponibles (associations de molécules à dosage varié). L’inefficacité des médicaments est souvent due à la négligence des patients qui ne prennent pas correctement leur traitement. Il faut dire que le traitement se prend en général à vie et que cela peut paraître contraignant. Vous devez vous rendre fréquemment chez votre médecin traitant pour faire des examens et faire attention aux effets indésirables. Le traitement redonne de la souplesse aux artères.

Les médicaments soignant l'hypertension sont appelés des antihypertenseurs, parfois quand un seul médicament ne suffit pas, deux antihypertenseurs sont associés. Avec ces traitements, il faut faire attention à ne pas être en hypotension c’est-à-dire avoir une tension trop basse, en général, une diminution de la dose d’antihypertenseur suffit à corriger le problème. Il est fortement déconseiller d’arrêter brutalement son traitement car il peut causer une violente poussée d’hypertension.

Plus de 10 millions de français sont soignés pour hypertension, d'autres patients ne sont pas diagnostiqués hypertendus mais mériteraient un traitement. Soyons donc tous vigilants car les complications dues à l’hypertension peuvent être graves, voire mortelles, alors que lorsqu'elle est soignée, l'individu peut continuer d'avoir une vie tout à fait normale et sans aucun type de handicap quand elle n’est pas associée à d’autres pathologies.

A lire dans la même thématique