lEuroMag magazine


La géolocalisation, tout le monde s'y met !

La géolocalisation pour dire où je suis

La géolocalisation permet de partager avec vos proches votre position géographique et permet à vos amis de connaitre vos moindres faits et gestes. La géolocalisation vous exposent à des conséquences déplaisantes, du cambriolage au harcèlement, mais ce n’est pas le seul revers de la géolocalisation. Où suis-je, où vais-je, dans quel état j’erre ? Grâce à la géolocalisation, proposez à vos amis de vous rejoindre, où que vous soyez !

La géolocalisation, le nouveau joujou à la mode
C’est le nouveau joujou à la mode et il fait déjà fureur ! Twitter, Facebook, iPhone … Tout le monde se met à la géolocalisation ! Que vous soyez en vacances, en train de boire un café dans une ambiance survoltée ou parti vous ressourcer au fil d’une promenade dans un parc, il suffit aujourd’hui de se connecter en 3G pour inviter vos amis à vous retrouver, échanger instantanément des bons plans avec eux et partager vos lieux favoris de manière simple, amusante et pratique.

C’est ce que vous propose par exemple l’application SeeMyLoc, disponible gratuitement sur l’AppStore. Celle-ci détecte exactement votre position grâce au GPS de l’iPhone. Ainsi, si un ami est proche de vous, il pourra facilement vous retrouver ! Vous pouvez aussi personnaliser votre localisation pour faire découvrir un lieu que vous avez visité plus tôt ou associer une photo pour apporter une émotion supplémentaire. Petit plus, vous pouvez même inclure une note vocale !

La géolocalisation à utiliser avec prudence
Attention cependant : si la géolocalisation permet de partager chaque instant de votre vie avec vos proches, limitez son usage à ces derniers. Bien évidemment, laisser à de quasi-inconnus la possibilité de tout savoir de vos moindres faits et gestes, c’est s’exposer à des conséquences déplaisantes, du cambriolage au harcèlement, mais ce n’est pas le seul revers de la géolocalisation ! Ainsi, il est apparu peu de temps après le début de la commercialisation de l’iPhone 4 que les précieuses machines étaient programmées pour envoyer la nuit à Apple les itinéraires parcourus par leurs possesseurs au cours de la journée… De quoi susciter quelques frissons !

Par ailleurs, gardez à l’esprit que vous utilisez parfois le « geotagging » sans même le savoir ! Ainsi, les photos et les vidéos prises avec un téléphone contiennent de plus en plus souvent des données géographiques rassemblées par l’appareil, que vous partagez en mettant les images en ligne ! Pour l’anonymat, on repassera…

A lire dans la même thématique