lEuroMag magazine


La location d’espace de stockage, comment ça marche ?

Très populaires aux Etats-Unis, le self-stockage devient de plus en plus courant en France. Le principe est simple : des centres de location de box vous proposent de louer un espace de stockage privé pour y entreposer vos meubles, archives… Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous disposez ainsi d’un accès libre et illimité à cet espace pour la durée qui vous convient…

Qu’est ce que le self stockage ?
Le self stockage est un service qui met à la disposition des professionnels ou des particuliers un espace de stockage de taille variable, pour du court, moyen ou long terme. Les locataires de ces box privés peuvent ainsi ranger, archiver, stocker, déménager ou conserver leurs biens à l’abri, dans un lieu souvent très sécurisé avec contrôle d’accès individuel, détection incendie et vidéo surveillance. Le client est le seul à avoir accès à son box et peut en disposer librement, en respectant toutefois quelques conseils de sécurité.

Ce service né aux USA est très utilisé et on y compte plus de 50 000 sites. En Europe, le développement est très rapide. C’est la Grande-Bretagne qui représente le plus important marché Européen avec 800 centres, suivie par la France avec 250 centres.


A qui s’adresse le self stockage ?
La location d’espace de stockage, comment ça marche ?
La location d’un box de stockage s’adresse à tout le monde, aux particuliers comme aux entreprises. Si vous êtes un particulier, vous pouvez utiliser ce service pour :
- conserver vos biens ou vos meubles
- stocker vos affaires entre deux déménagements ou si vous partez à l’étranger
- avoir une garantie sécurité que votre cave d’immeuble souvent visitée ne vous offre pas
- stocker des biens saisonniers comme des vélos, meubles de jardin, skis, matériel de plongée…

Si vous êtes une entreprise, ce service peut vous être utile pour :
- entreposer des documents, des ordinateurs ou encore des archives
- entreposer du matériel et des outils (artisans)
- stocker des produits , des échantillons ou de la documentation (représentants)

Comment ça marche ?
Tout d’abord, vous devez évaluer l’espace de stockage qu’il vous faut. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer de box quand vous le souhaitez si votre volume de biens stockés augmente ou diminue.  SOS Box met un outil d’évaluation de surface sur son site : http://www.sosbox.net/location-box
Généralement, la durée minimum de location d’un box individuel est d’une semaine. Ensuite, vous n’avez aucun engagement de durée et aucun bail. Vous louez le temps qu’il vous faut et réglez mensuellement votre loyer. Pour résilier, rien de plus simple, il suffit de prévenir l’organisme quelques jours à l’avance.
Vous pouvez accéder librement à votre box et vous seul possédez la clé de votre garde meuble à louer. Certains centres de location comme SOS Box mettent à votre disposition du matériel comme des charriots et vendent des fournitures de déménagement.