lEuroMag magazine


La lutte contre le chômage : une double responsabilité

Avec un nombre croissant des chômeurs en France : 1 965 600 sans emplois. Le monde du travail n’est pas le seul à incriminer. Discrimination raciale ou discrimination par âge, les chômeurs auront maintenant un an jour pour jour pour trouver un job au risque d’être privé de leur indemnité.

La lutte contre le chômage : une double responsabilité
Pas le droit de décliner deux emplois successifs jugés raisonnables, c’est ce que le gouvernement français a récemment proposé aux chômeurs pour lutter contre la hausse du taux de chômage. Mais pour s’y faire, la modalité de recrutement des entreprises doit être remise à jour. Comment reconnaître un bon salarié lors d’un entretien ?

Pour être recruté, sachez que l’entreprise prend en compte plusieurs critères :
- âge
- Diplôme et compétence.
- Situation familiale
- Nombre d’enfants
- Disponibilité
- Eloignement de la société de votre domicile
- Le temps durant laquelle vous êtes au chômage.
- Vos requêtes si vous êtes inscrits dans les cabinets de recrutement
- Vos prétentions salariales.

Si votre parcours semble être diversifié, cela prouve que vous êtes à la recherche d’un job à tout prix peu importe, mais rien le garantie à l’entreprise que vous allez restez chez eux. Un bon salarié est pour le responsable des ressources humaines, quelqu’un de jeune, pas cher en matière de rémunération ce qui fait que si vous avez atteint un certain âge et que vous avez plus d’expérience que d’autres, vous aurez moins de chance de trouver l’emploi de votre choix. Au-delà de vos 35 ans, vous aurez 3 fois moins de chance de trouver un job. Les offres d’emplois ont tendance maintenant à délimiter l’âge requis pour le poste en question, une pratique désormais qualifiée d’illégal. Ainsi pour plus de recrutement, les PME devraient recruter avec plus de souplesse avec des contrats en CDD.

La problématique est de faire la distinction entre l’avenir d’un candidat, jeune diplômé et entre un senior âgé qui va bientôt partir à la retraite. Or l’instabilité d’un jeune est aussi un tout autre problème, ce qui pourrait augmenter de manière invisible le taux de chômage. Changement de poste tous les deux mois…. Recherche d’un salaire plus élevé que d’autre….

La solution est de travailler à temps partiel, la nuit ou le matin, se comporter comme les étudiants qui cherchent à arrondir la fin du mois. Ou encore mieux, travailler à domicile, faire des travaux de saisie informatique ou de secrétariat à domicile, gérer des sites web à partir de son PC… Il est important de savoir qu’en étant débrouillard, tout peut se réaliser.



Mots clé : emploi, emplois, chomage, chomeur, chomeurs, diplôme, salaire, remuneration, saisie informatique, informatique, secretariat, job, travail a temps partiel, france, travail, senior, pretention salariale, pretentions salariales, entreprise, site web, cabinet de recrutement, discrimination raciale, indemnite,