lEuroMag magazine


La pollution urbaine : une épée de Damoclès

La pollution est un des plus grands fléaux de l’histoire de l’Homme. Les pandémies telles que le sida ou la grippe espagnole du début du vingtième siècle font aussi partie des plaies de la planète. Mais si certaines ont été soignées et d’autres sont encore purulentes, elles ne touchent en général que l’Homme directement. Par contre, la pollution est un problème qui touche la planète dans son ensemble : les êtres vivants et leur habitat, les ressources nécessaires à la vie, etc...

La pollution urbaine : une épée de Damoclès
La pollution, comme on l’a dit, affecte la Terre toute entière. Toutefois, le problème est plus sévère et dévastateur dans les grandes villes. En effet, les sites classés parmi les plus pollués au monde sont quasiment tous des grands centres urbains. Parmi ceux-ci, il y a par exemple Sumgaït en Azerbaïdjan considérée comme la ville la plus polluée du monde dans un classement donné par le Blacksmith Institute en 2007. Cette organisation non gouvernementale basée à New York, Etats Unis, a été créée en 1999 pour promouvoir la lutte contre la pollution en soutenant des projets allant dans ce sens. Régulièrement, elle donne un classement des pires endroits au monde en termes de pollution. Toujours selon elle, près de 12 millions de personnes sont directement affectées par la pollution émise dans les 10 sites les plus pollués, ceux-ci se trouvant dans 7 pays.

Les principales causes de pollution urbaine sont les gaz émis par les véhicules, les usines ou autres pollueurs de l’air. La qualité de l’air dans les villes, notamment les plus grandes, en est profondément altérée. A tel point que, la plupart du temps, le soleil observé dans les mégalopoles polluées est à peine visible et rougeoyant à travail le filtre que représentent les gaz d’échappement et d’usines qui remplissent l’atmosphère. Les sources d’eau à proximité des centres urbains et/ou industriels présentent aussi des signes alarmant de pollution. Leur traitement nécessite des procédés de plus en plus complexes et, parfois, devient même impossible.

La pollution urbaine : une épée de Damoclès
D’autant plus que le problème est aggravé par les conduites d’eau âgées de plusieurs dizaines d’année et ajoutant à la composition de l’eau de robinet des substances nocives pour la santé des utilisateurs. Les problèmes de la pollution sont, en bref, très — trop ! — nombreux et variés. Ainsi, toutes les composantes de l’environnement (les Hommes, tous les êtres vivants, la terre, l’eau..) sont touchées par les conséquences néfastes de l’activité humaine. Ainsi, les enfants sont les victimes les plus nombreuses parmi les êtres humains. En conséquence, plusieurs pays ont accepté de prendre des mesures à l’échelle nationale et même internationale afin de pouvoir garder l’espérance d’une existence plus longue pour la race humaine.

A lire dans la même thématique