lEuroMag magazine


La recette du jour : ravioles maison au Pâté Hénaff et ses légumes croquants

Voici une recette raffinée qui met en avant un produit de longue conservation, qui à notre avis, est présent dans de nombreux placards : le célèbre Pâté Hénaff !

Cette recette est une revisite originale qui montre une fois de plus, que même avec des produits simples de tous les jours,  on peut arriver à faire de grandes choses.  A suivre : la recette pas à pas !

Les étapes de la recette des ravioles au Pâté Hénaff
15 minutes de cuisson / pour 4 personnes
Pour la pâte à ravioles
(comptez une grosse raviole par personne ou deux moyennes)
200 g farine de blé
2 jaunes d'œufs
2 cl d’huile d'olive
2.5 cl eau
Sel
 
Pour la farce :
1 boîte de Pâté Hénaff au porc
pousses d’épinard frais
1 œuf entier
1 navet
1 carotte
1 brocolis
1 poireau
2 cubes de bouillon de viande
persil frais (facultatif)

Commencez par réaliser la pâte à ravioles maison. Dans la cuve de votre robot mélangeur, versez la farine, ajoutez un à un les jaunes d'œufs, puis l'eau et terminez par l'huile d'olive.

Faites tourner votre robot mélangeur équipé d’un crochet, à petite vitesse. Dès que la pâte à ravioles devient de plus en plus sableuse, arrêtez le robot et finissez le pétrissage à la main.

Si besoin, vous pouvez donner plus d’élasticité à votre pâte en ajoutant un peu d’eau. Une fois que vous avez obtenu une pâte souple, non cassante et non collante, couvrez-la d’un film plastique et mettez-la de côté au frigo pendant 30 mn.

Une fois que la pâte est prête, passez-la au laminoir. Divisez la pâte en deux pour ne pas avoir de bandes trop longues. Serrez peu à peu les rouleaux du laminoir pour obtenir une pâte avec une épaisseur de 1 mm environ. Déposez les bandes sur un plan fariné pour ne pas que la pâte colle. 

Taillez vos 8 ravioles et dorez-les avec un jaune d’œuf.

Garnissez 4 ravioles avec les pousses d’épinard préalablement triées et rincées. Ouvrez la boîte de Pâté Henaff au porc et coupez-en des petits morceaux. Complétez la garniture de vos ravioles avec des petits morceaux de pâté. Superposez ensuite une seconde feuille de pâte sur le dessus, pour fermer vos ravioles.

Pressez bien chaque côté de la raviole avec vos doigts afin de chasser l’air : cela évitera que vos ravioles ne s’ouvrent lors de la cuisson.

Occupez-vous ensuite de la garniture de petits légumes. Triez l’ensemble de vos légumes, rincez-les et taillez-les joliment. Faites-les cuire soit à la vapeur, soit dans de l’eau bouillante. Comme vous préférez ! Le plus important étant de garder le croquant et la couleur des légumes, faites attention à la sur-cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à finir la cuisson de vos ravioles. Pour cela, faites chauffer un grand faitout avec de l’eau et ajoutez les deux cubes (les bouillons étant suffisamment assaisonnés, inutile de saler l’eau en plus). Une fois que l’eau arrive à ébullition, plongez vos ravioles dedans et comptez 3 minutes de cuisson à petit bouillon.

Pour le dressage, prenez une assiette creuse. Dressez votre grande raviole ou vos deux moyennes par personne, ajoutez des petits légumes et finissez par un peu de bouillon bien chaud. Vous pouvez parsemer de persil finement ciselé si vous le souhaitez. Dégustez sans attendre