lEuroMag magazine


La salle à manger : un lieu de vie retrouvé

Assez de la salle à manger tristounette, de la table dans le coin du salon et de la décoration brouillon. Cet espace retrouve ses lettres de noblesse. Conseils pour en faire un des points chauds de votre intérieur.

La salle à manger : un lieu de vie retrouvé !
Souvent oubliée, la décoration de la salle à manger peut gagner en style et en convivialité. Version haute en couleur, moderne ou naturelle, ambiance design ou esprit famille, quel que soit le style, on peut appliquer les grandes tendances actuelles.

Bien choisir la table
La table doit être stylée et dans le même ton que la pièce. Dans un univers contemporain, optez pour la table ronde Bloc chez Fly, un plateau laqué blanc sur un pied en métal. Dans un espace plus classique, on peut mettre une table en bois qu'on s'amuse à peindre, comme la table AM.PM La Redoute brute. Le must have en matière de déco : allier design et bois avec la table Bridget chez Alinéa, dont l’allure vintage est inspirée des années cinquante revisitée en version contemporaine.

Conseil pratique : avant de choisir son modèle, on fait un plan de la pièce pour s'assurer que les dimensions sont adéquates et pour vérifier qu'il y a la place d'installer les chaises sans être plaqué contre le mur.

Dépareiller les chaises
Pour un salon encore plus tendance, on évite d'assortir les chaises : 
  • Si on aime l'esprit bistrot (comme les Thonet, un classique), on s'amuse à mélanger les modèles. 
  • Si on est plutôt design, on adopte les chaises métalliques Tolix, en les choisissant de couleurs différentes. 
Même chose avec des chaises plus traditionnelles en tissu. On marie les coloris en fonction des tonalités de la pièce. 

Conseil pratique : avant toute chose, testez le confort de l’assise !

Accrocher une suspension
L'idée est simple : la suspension, placée au-dessus de la table, doit se faire remarquer ! On peut opter pour les luminaires en papier japonais très poétiques de Céline Wright comme Giboulée, une sorte de nuage blanc qui flotte. Si on ne peut pas accrocher de suspension, on se tourne vers le lampadaire télescopique Arco, édité chez Flos, une icône du design qui permet de diriger la lumière sur la table. Il existe des variations plus abordables, chez Habitat ou Fly.

Conseil pratique : mettre des ampoules culot argent pour ne pas recevoir la lumière en pleine figure.

Que faire de la télé ?
Comment éviter l'effet disgracieux d'un poste de télé ou, au contraire, mettre en valeur un grand écran ? Pour ceux qui disent non à la télé allumée en permanence, on la place dans un meuble où elle joue à cache-cache selon que les portes sont ouvertes ou fermées. On peut aussi l'installer dans un recoin de la pièce accompagnée d'un petit fauteuil que l'on déplace. Enfin, comme dans un igloo, l’écran peut être logé dans un renfoncement spécialement créé pour lui.

Dans un intérieur vintage, la télé cohabite avec les objets chinés et peut être posée sur un meuble de métier. Avec une déco contemporaine, on préfère les gros meubles multifonctions aux petits meubles qui s'accumulent. La télévision peut être posée sur un meuble laqué ou accrochée au mur. Attention, le meuble est blanc comme le reste des objets, comble du chic épuré !

Délimiter des espaces
Pour délimiter plusieurs espaces de vie (repas, détente, télé), il suffit de peindre un mur d'une couleur différente, de poser du papier peint ou une grande toile imprimée.

Conseil pratique : pour se limiter à deux couches de peinture, choisir une marque de qualité.

Sélection de publications à consulter dans la même thématique