lEuroMag magazine


Le concept de RSE expliqué à travers l’exemple de Bolloré Africa Logistics
En 2008, le groupe Bolloré créé la marque Bolloré Africa Logistics dans le but de fédérer un ensemble d’activités sur le continent africain et dans les pays qui entretiennent des relations commerciales avec l’Afrique.
En 2015, Bolloré Africa Logistics est le 1er réseau de logistique intégrée et le 1er opérateur de partenariats publics-privés sur le continent africain.

Zoom sur le concept de RSE à travers l’exemple de cet opérateur logistique aujourd’hui devenu un acteur économique incontournable.

Qu’est-ce que la RSE ?
Le concept de RSE expliqué à travers l’exemple de Bolloré Africa Logistics
Si le concept de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) apparaît dès les années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises, il faudra attendre les années 1990 pour qu’il prenne véritablement son essor.
 
La Commission Européenne définie en 2011 le concept de RSE comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».
Ces effets peuvent être d’ordres sociaux, environnementaux ou encore éthiques.
Il incombe à chaque entreprise de définir le périmètre de sa responsabilité sociétale et d’identifier les axes stratégiques qu’elle souhaite développer en fonction de ses activités.

La stratégie de RSE chez Bolloré Africa Logistics
En 2014, le groupe Bolloré a déterminé sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise autour de 4 axes : 
  • Le partage d’une même éthique des affaires
  • L’engagement avec et pour les collaborateurs
  • La production et l’innovation durable
  • L’investissement pour le développement local
 
Partager une même éthique des affaires
Le partage d’une même éthique des affaires a par exemple impliqué des démarches de certifications de la part du Groupe Bolloré, dans le but de répondre aux demandes spécifiques des clients en termes d’éthique.

S’engager avec et pour les collaborateurs
Cet axe stratégique soulève des objectifs sociaux prioritaires tels que la mise en place d’une couverture médicale adaptée aux collaborateurs et à leurs familles, le développement d’une politique de lutte et de prévention contre les épidémies du continent africain, ou encore la valorisation des talents locaux.

Produire et innover durablement
Produire et innover durablement, c’est aussi œuvrer à la réduction des impacts environnementaux engendrés par les activités de l’entreprise. 
Bolloré Africa Logistics a entreprit en 2014 une démarche de réduction de son empreinte environnementale à travers la gestion écoresponsable des activités de transports en Afrique, le traitement et le recyclage des déchets.

Agir pour un développement local
Bolloré Africa Logistics contribue au développement local des pays dans lesquels il est implanté. 300 millions d’euros sont par exemple investit chaque année dans la valorisation des concessions portuaires, tandis que la construction de la boucle ferroviaire ouest-africaine lancée en 2014 permettra de renforcer le développement socio-économique des pays traversés par le chemin de fer. 
Des Bluezones seront en effet construites le long de la ligne, offrant ainsi aux habitants un point d’accès à l’électricité, à l’eau, à Internet, mais aussi aux infrastructures sportives et culturelles (ex : médiathèques, bibliothèques).