lEuroMag magazine


Le gazon dans tout ces états

Gazon d’agrément, gazon d’ornement, le gazon en question !

Gazon d’agrément, gazon d’ornement, le gazon dans tout ces états. Lorsqu’on possède un jardin, on a généralement envie qu’un beau gazon le tapisse. Reste alors à déterminer pour quel type de gazon opter. Pour votre gazon, plusieurs solutions s'offrent à vous ...

Les gazons naturels
Si vous ne jurez que par le vrai gazon , il faut savoir qu’il en existe différentes variétés. Il y a d’abord le gazon d’ornement : devant être homogène, le gazon nécessite beaucoup d’entretien et est assez fragile. On trouve aussi le gazon d’agrément : à la fois esthétique et résistant, gazon d'agrément exige moins d’entretien. La pelouse dite « pour le jeu », en principe réservée aux terrains de sport, peut s’avérer idéale si vous avez des enfants. Enfin, le gazon fleuri ne demande qu’un minimum d’entretien et donne un petit air de prairie à votre jardin.

Le gazon en plaque
Le gazon en plaque séduit de plus en plus de monde, et pour cause : c’est la façon la plus facile de « faire pousser » ce vert tapis ! Le gazon se présente sous forme de rouleaux qu’il suffit de dérouler une fois votre terrain convenablement préparé : on retourne la terre, on la nourrit de terreau ou de compost, on la retourne à nouveau, et on nivelle. Ensuite, on déroule et on pose son gazon.

Gazon d'origine tropicale, le kikuyu
C’est un type de gazon d’origine tropicale actuellement très en vogue dans le sud de la France car il s’avère extrêmement résistant à la chaleur : le gazon d'origine tropicale s’adapte également très bien en bord de mer. Attention à bien choisir le Pennisetum clandestinum, le véritable kikuyu.

Le gazon synthétique
Le gazon synthétique n’exige pas d’entretien, il est hypoallergénique et antidérapant, ce qui, si vous avez des enfants, peut être un argument en sa faveur. Enfin, question esthétique, le gazon synthétique fait aussi naturel que du vrai !

Cependant le gazon synthétique présente aussi deux inconvénients à prendre en compte avant d’opter pour elle : son prix, assez élevé et sa durée de vie limitée, d’environ dix ans – là où le gazon naturelle peut durer toute une vie...

A lire dans la même thématique