lEuroMag magazine


Le métier d’ingénieur en aéronautique

Ingénieur en aéronautique, un métier d’avenir

Vous aimeriez exercer un métier où vous faites des expériences et évoluez dans un secteur high-tech. Avez-vous pensé à devenir un spécialiste de la construction des avions et de la navigation aérienne ?

Les conditions d’exercice
Niveau d’accès
Vous devez avoir décroché un Bac S pour intégrer une formation qui vous donnera un niveau Bac + 5. Vous devez obtenir le diplôme d’une école d’ingénieur spécialisée en aéronautique ou généraliste avec une option en aéronautique. La voie universitaire y donne aussi accès grâce au master en génie mécanique, aéronautique ou en maintenance aéronautique, énergétique, électronique.

 

Les débouchés professionnels
Le métier d’ingénieur en aéronautique
Vous pouvez intégrer le marché du travail avec un statut de salarié et travailler aussi bien dans le secteur public ou privé. Votre carrière débutera souvent dans des bureaux d’études ou des services d’essais où vous serez chargé d’études simples. Vous gagnerez en expérience et en responsabilité, jusqu’à devenir chef de projet ou commercial. Les grandes entreprises aéronautiques, spatiales et de défense constitueront vos principaux débouchés professionnels. Tout comme les motoristes, les sociétés de services et les équipementiers vous offriront de belles perspectives d’avenir. Jeune ingénieur aéronautique diplômé, vous vous lancerez dans la vie active. Dès la sortie de l’école, vous pourrez postuler auprès d’un recruteur en ingénierie aéronautique. Référence internationale, le groupe Alten se propose de vous accompagner dans le développement de votre carrière, consultez le site : https://www.altenrecrute.fr/carrieres/ingenieurs/ingenieur-aeronautique. Il recrute 5 000 ingénieurs à travers le monde, dont 3 000 en France.

 

La nature du métier
Description des missions
Votre première mission est de concevoir et de fabriquer des aéronefs ou des vaisseaux spatiaux. Vous participez également aux phases de tests et de simulation à leur commercialisation. Vous travaillez aussi bien sur des avions et des hélicoptères civils et militaires que sur des missiles, des lanceurs spatiaux, des fusées ou des satellites. Vous pouvez vous spécialiser dans les télécommunications, la mécanique, l’optique et l’électronique. Sans oublier l’aérodynamisme et les systèmes embarqués. Vous concevez et testez des prototypes et des logiciels capables de créer des maquettes numériques ou de guider et contrôler des avions ou des satellites.
Jeune ingénieur aéronautique diplômé, vous avez hâte de vous lancer dans la vie active.

Les qualités exigées
Vous devez avoir l’esprit inventif pour savoir concevoir des projets visionnaires, anticipant la société du futur. Vous devez parler l’anglais impérativement, et d’autres langues accessoirement, car le monde de l’aéronautique est composé d’entreprises internationales. Comme tous les esprits scientifiques, vous devez être organisé et avoir un bon esprit de synthèse, car vous arbitrerez des décisions importantes, souvent face à des imprévus et dans l’urgence. Comme vous travaillerez souvent par projet, vous devez avoir l’esprit de coopération et, éventuellement, savoir gérer ou coordonner une ou plusieurs équipes. Vous serez assez curieux pour vous intéresser aux nouveautés technologiques et procéder à des réactualisations systématiques de vos connaissances pour rester à la pointe du progrès.