Le néo-romantisme de Pablo Neruda dans Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée
Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée est un recueil de poèmes écrit par Neruda adolescent qui retrace les amours de jeunesse du poète. Cet écrit est néo-romantique, des femmes réelles y sont présentes, elles incarnent l’amour du poète mais leurs amours se terminent et il se sent de nouveau seul et abandonné.
Biographie de Pablo Neruda
Pablo Neruda
En 1945, il devient membre du parti communiste chilien et est élu au Sénat dans son pays. En 1950, il publie le Chant Général, œuvre indianiste en hommage à l’Amérique qui était interdite au Chili. Il reçoit le prix Staline pour la Paix en 1953 ainsi que le Prix International de la Paix en 1955. Inspiré par son amour pour Mathilde Urrutia, il écrit la Centaine d’amour ; puis les Ôdes élémentaires et le Mémorial d’Isla Negra. Suite au coup d’État de 1973 pour renverser le président Salvador Allende, la maison de Pablo Neruda, qui l'a soutenu, est pillée. Il meurt le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili. Son autobiographie, J’avoue que j’ai vécu, paraît à titre posthume en 1974.
Qu’est-ce que le néo-romantisme ?
Temuco
Celui-ci est fugace et propice à l'intimité. Le poète romantique a un moi subjectif qui est confronté au monde extérieur objectif : il projette le meilleur de son esprit sur l'extérieur ce qui définit l’idéalisme romantique. Le choc entre le monde rêvé et le monde réel implique la solitude du poète. Le romantisme c’est également le triomphe du sentiment et du paysage qui est une projection de la spiritualité du poète. La femme aimée du romantique est idéale et belle physiquement et moralement. Le poète est un être civilisé ; son travail est en rapport avec la nature : il est laboureur et en contact avec la mer, le ciel, la terre. Il se dit également pêcheur et frondeur. Un autre élément est également présent : le feu qui apparaît associé au crépuscule. Mais les thèmes principaux de ce recueil sont l’amour et la poésie.
La femme aimée et la poésie
Santiago du Chili
Le recueil se termine par la séparation des amants, drame romantique. Ces poèmes évoquent des femmes réelles : il parle de Marisol y Marisombra, l’une rencontrée à Temuco (Terusa) et l’autre à Santiago (Rosaura). En fait, il s’agit d'Albertina Rosa Azócar et de Teresa Vázquez. La troisième femme du poème juste évoquée dans le neuvième poème est María Parodi. Neruda la décrit comme une femme enfant, lumineuse et souriante. Son corps est personnifié : il est joyeux. La femme est douce et le poète aime sa voix. La femme est aussi une totalité qui réunit les quatre éléments : l’air avec le papillon, l’eau avec la vague, la terre avec l’épi et le feu avec le soleil. En conclusion, de très beaux poèmes néo-romantiques à caractère autobiographique.
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