lEuroMag magazine


Le perchloroéthylène en questions

Depuis décembre 2012, la France a fait le choix de s'orienter vers une substitution progressive du perchloroéthylène dans les pressings contigus à des locaux occupés par des tiers. Normes, risques pour la santé et alternatives écologiques... on fait le point sur le perchloroéthylène.

Qu'est ce que le perchloroéthylène ?
Le Ministère du développement durable donne du perchloroéthylène la définition suivante : "solvant chloré détachant principalement utilisé pour le nettoyage à sec des tissus et pour dégraisser les métaux".

Le perchloroéthylène est utilisé en France dans près de 95% des machines de nettoyage à sec. L'enjeu est aujourd'hui de se tourner progressivement vers des techniques respectueuses de l'environnement, à l'image de l'aquanettoyage utilisée dans les pressings écologiques.

Pourquoi un retrait progressif du perchloroéthylène ?
Le perchloroéthylène est un solvant suspecté d'être cancérogène. Il présente divers risques pour la santé des professionnels exerçant les métiers du pressing et de la blanchisserie, mais aussi pour les riverains de pressings.
 

Quels sont les risques pour la santé ?
Une exposition fréquente et intense au perchloroéthyène peut causer les symptômes suivants :
  • Irritation des voies respiratoires et des yeux
  • Maux de tête
  • Vertiges et nausées
  • Somnolence
  • Pertes de mémoire
  • Troubles du système nerveux et des reins

Quelles sont les alternatives au perchloroéthylène ?
L'aquanettoyage est l'alternative écologique au perchloroéthylène. Cette solution utilise des produits lessiviels efficaces pour supprimer les tâches et raviver les couleurs des textiles. Elle offre un lavage efficace et écologique : sans solvants, sans phosphate et sans composants polluants pour l'eau.

Les professionnels souhaitant exercer dans les métiers du pressing et de la blanchisserie on désormais 2 possibilités :