lEuroMag magazine


Le retour du Vinyle

Le disque vinyle, un retour sur les platines

La célèbre galette noire fête à présent ses 60 ans. Loin d’être ringard, obsolète et oublié au fond des tiroirs de nos parents, le disque vinyle retourne sur les platines. Remplacé par la cassette vidéo, puis le CD et enfin le MP3, le disque vinyle ne semblait pas destiné à un avenir très glorieux. Mais il semble que le 33 tours dépasse héroïquement les modes et les nouvelles technologies, si bien que de plus en plus de petits disquaires indépendants ouvrent leurs portes, et de grands magasins n’hésitent pas à éditer des albums en vinyles.

Disque Vinyle, le come-back
« Tout le monde l'a cru mort à un moment donné, mais le disque vinyle a toujours subsisté », ajoute Éric Perchais, responsable du catalogue chez Universal Music. La multinationale vient de frapper fort à l'occasion de l'anniversaire du microsillon. Mis au point aux États-Unis par Columbia en 1948, importé en France par Eddie Barclay, le 33-tours supplanta le 78-tours dès le milieu des années 1950. Avec l'opération baptisée Back to Black, Universal a réédité une cinquantaine d’albums en vinyles. « Depuis que les DJs, qui avaient sauvé le disque vinyle dans les années 1990, sont passés à leur tour au digital, le disque vinyle est devenu le chouchou de niches comme le reggae ou le hip-hop, et la meilleure manière de redécouvrir des albums qui n'ont pas du tout marché à leur époque et qui sont devenus culte », ajoute Éric Perchais.

Les jeunes semblent êtres le moteur de cette renaissance du disque vinyle. Au-delà des éternels collectionneurs et des DJ’s, la génération du téléchargement, plutôt confrontée à une dématérialisation certaine et au son des fichiers MP3, s'approprie aujourd’hui le tourne disque et un format né juste après la seconde guerre mondiale. « Depuis quelques mois, je vois des gens des 16-25 ans entrer dans ma boutique afin de demander des albums en vinyle. Si cela se poursuit à ce rythme-là, la platine va être le cadeau le plus ‘hype’ de cette fin d'année », explique Larry Debay, disquaire à Paris depuis 25 ans.

Disque Vinyle, les jeunes sauvent le disque vinyle 33 tours
Les références musicales des années 1960 et 1970 sont les principales cibles de ces nouveaux jeunes collectionneurs. Mais pas uniquement, car de nombreux artistes éditent aujourd’hui leurs albums en vinyles. De plus, les distributeurs commercialisent de plus en plus des disques en vinyle récents, souvent à la demande des artistes eux-mêmes. Ainsi, Marianne Faithfull a insisté pour que son nouvel album paraisse en grand format, suivant l'exemple des White Stripes, Radiohead en encore Art Brut.

Depuis l'apparition du CD en 1983, le disque vinyle semblait donc être voué à disparaître. Philippe Thieyre, grand collectionneur et ancien disquaire, explique que la crise actuelle du CD a accéléré le retour en grâce du 33 tours. « La consommation de disques vinyles va rester à la marge, certes, mais elle correspond à l'envie du public de se rabattre sur un support qu'on ne peut pas reproduire facilement, doté d'une belle pochette, ce qui en fait un objet presque unique. Avec leurs boîtiers en plastique interchangeables, les CD font figure d'objets éphémères. Ils ont constitué le premier pas vers la dématérialisation. »

Le disque vinyle, une qualité inégalable
Lancée en 1983 à grand renfort de publicité, le CD bénéficie aujourd'hui d’un succès quasiment nul, tant ses prix sont excessifs et sa qualité médiocre. On annonce d’ailleurs, sa disparition inéluctable. « En multipliant les rééditions CD à la va-vite, les maisons de disques ont fait perdre tout intérêt à l'objet », précise Philippe Thieyre. Doté d'un son plus chaleureux, plus authentique, le disque vinyle sort gagnant du combat qui l'a opposé au laser. Au-delà d’un son inégalable, le disque vinyle offre un esthétisme unique, énormément recherché par les jeunes aujourd’hui. Visuellement le disque vinyle n’a rien à envier au CD, et puisque le prix de ces deux concurrents reste sensiblement le même, les fans de musique préfèrent évidemment la qualité et l’habillage soigné du 33 tours.

Le retour en force du disque vinyle nous prouve bien que les nouvelles technologies, n’offrant finalement pas le meilleur, seront toujours dépassées par ces bons vieux objets auxquelles des générations entières ont fait confiance. Le microsillon n’a jamais disparu et semble même redoubler de potentiel, puisqu’il est aujourd’hui considéré comme l’avenir du CD, qui l’avait pourtant propulsé au grenier il y a une trentaine d’années. Offrant des qualités auditives et esthétiques sans pareils, le disque vinyle 33 tours nous fait aujourd’hui la promesses de ne jamais disparaître et surtout, nous permet de croire que l’avenir de la musique, pourtant très controversé, ne sera pas aussi noir que les médias le prédisent.

Disque Vinyle, A lire dans la même thématique