lEuroMag magazine


Les chiffres clés de la franchise

L'origine de la franchise telle que nous la connaissons aujourd'hui remonte aux années 1930, lorsque quelques pionniers français et américains font émerger les bases d'un nouveau système d'association.

La franchise en quelques mots
La franchise est une pratique commerciale basée sur la collaboration de deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement. 
Par le biais d'un contrat, une entreprise appelée "franchiseur" concède à son partenaire dénommé "franchisé" le droit d'usage de sa marque, de sa notoriété et de son savoir-faire.

A titre d'exemple, un candidat souhaitant devenir cuisiniste peut déposer un dossier auprès du réseau de franchises Cuisines Aviva. Une fois la candidature validée, Cuisines Aviva s'engage à transmettre son savoir-faire et son expérience au franchisé afin que ce dernier puisse créer une franchise rentable.

La franchise en France
La Fédération Française de la Franchise (FFF) estimait en 2014 le nombre de réseaux de franchises à 1 796. La même année,  la franchise représentait un chiffre d'affaires de 51,45 milliards d'euros. Les franchises qui marchent génèrent des impacts économiques, notamment la création de 335 271 emplois directs.

3 principaux secteurs occupent une place importante dans le poids économique de la franchise :
  • L'alimentaire (13 460 francises)
  • Les commerces divers (8 552 franchisés)
  • L'équipement de la personne (7 572 franchisés)

La franchise à l'international
Plus de 13 000 enseignes opèrent en Europe d'après l'European Franchise Federation (EFF). En comparaison, les Etats-Unis en comptent 3000, la Chine 4000, le Canada 1200, le Brésil 2426 et l'Australie 1180.

L'Europe à elle seule dispose d'autant d'enseignes que les pays cités réunis, soulignant ainsi son dynamisme et sa capacité à innover.