lEuroMag magazine


Les oubliés de Villiers-Le-Bel

On apprend qu'entre 20 et 30 jeunes auraient jeté des pierres contre un car de C.R.S avant d'endommager un bus de transport en commun vide, puis un Mac Donald's (anticapitalismee?). Serait-ce alors une façon dissimulée de raviver un courroux qu'on aurait voulu détrousser et annihiler, qu'on a tu sciemment pour mieux oublier, laisser le temps faire son affaire, dissiper la vague, s'installer sur nos mémoires sélectives et conditionnées? Comme on dit, ça rentre par ci, ça ressort par lá et nous y sommes habitués! D'accord.

Lá-bas? Mais oú donc? A Villiers-Le-Bel, pardi! Et c'est pour ça qu'on en parle!
Les oubliés de Villiers-le-Bel... Si je ne m'abuse, nous n'en entendions presque plus parler, comme si quelqu'un avait mis le sujet dans une bouteille qu'on aurait jetée á la mer! Et bien si, voilá que quelqu'un la repêchée, la bouteille a été débouchée, l'ancre soulevée! Voilá que le sujet refait soudain surface! Non pas qu'on ait levé le voile sur cette sombre et triste affaire, qu'on ait jugé les coupables, mis les barres sur les "T", les points sur les "I"! Non, juste parce que bis repetitas, voilá que de nouveaux incidents ont éclaté mercredi soir lá-bas. Lá-bas? Mais oú donc? A Villiers-Le-Bel, pardi! Et c'est pour ça qu'on en parle!

En effet, on apprend qu'entre 20 et 30 jeunes auraient jeté des pierres contre un car de C.R.S avant d'endommager un bus de transport en commun vide, puis un Mac Donald's (anticapitalismee?). Serait-ce alors une façon dissimulée de raviver un courroux qu'on aurait voulu détrousser et annihiler, qu'on a tu sciemment pour mieux oublier, laisser le temps faire son affaire, dissiper la vague, s'installer sur nos mémoires sélectives et conditionnées? Comme on dit, ça rentre par ci, ça ressort par lá et nous y sommes habitués! D'accord.

Néanmoins, souvenons-nous : Villiers-Le-Bel a bien été le théâtre de violences en novembre dernier, la une des JT et de la presse nationale & internationale n'avaient plus que ce sujet-ci á la bouche, donc comment un théme comme celui-lá, dramatique et catalogué, puisse passer á la trappe aussi vite? Et surtout, oui surtout, pourquoi le peuple doit-il faire des pieds et des mains, chercher par lui-même l'information dont on l'inondait hier et qu'on lui reprend aujourd'hui? Peut-on encore mettre ça sur le compte de la peopolisation? Nicolas et Carla en plein love-to-love auraient-ils une fois de plus volé l'exclu á la véritable actu? Cette élite française - dit on- qui vole la chronique et qui intéresse par dessus tout les médias! Alors oui bien sûr, j'en conviens, le rêve se vend mieux que la mort de nos jours! Mieux vaut une ballade chez Disney que dans les rues d'une cité! Et puis justement, personne n'est mort cette fois, c'est peut-être pour ça d'ailleurs que ça n'intéresse personne: pas de sang, pas d'images chocs! Pas de dommages corporels, de la casse, rien de plus; détérioration de biens publics, non respect de l'ordre, pas de quoi faire un battage, le contribuable paiera les pots cassés de toute façon!

Les oubliés de Villiers-Le-Bel
Et puis, on s'en moque bien de ces CRS qui se font agresser, car n'est-ce pas lá un peu leur boulot de se faire taper dessus, maintenir l'ordre coûte que coûte, même au péril de leur vie? Boucliers, matraques, s'ils n'assurent pas leur défense avec ça, c'est qu'ils auront cherché le bâton pour se faire battre! Donc, on en parle moins, on en parle peu, on apaise les mémoires, d'autres sources d'inspiration s'y mêlent, d'autres événements, d'autres drames...le scandale du trader de la société générale par exemple, le dernier sujet en vogue, les gréves des fonctionnaires, le pouvoir d'achat des français, etc. Alors oui, c'est certain, les capitaux engagés valent sans doute bien plus qu'une vie humaine! Mais ça dépend de quel côté on se place. Car, désolée d'y revenir, mais ça voit rouge, ça boue toujours lá-bas. Parce qu'eux aussi attendent des réponses, vous ne croyez pas?? Et moi aussi en tant que citoyenne française, j'aimerais vraiment savoir ce qui s'est passé, j'aimerais connaître la vérité. Savoir á qui l'on doit rendre justice, á ces policiers ou á ces jeunes qui sont morts? Monsieur le Président nous avait pourtant prédit un procés rapide, un examen minutieux, une justice rendue. Qu'advient-il de sa transparence et objectivité? Qu'advient-il de ces oubliés??

A lire dans la même thématique