lEuroMag magazine


Les plantes d'ombre

Les plantes d'ombre, des plantes qui s'épanouissent à l'ombre

Les plantes d'ombre, des plantes qui s'épanouissent à l'ombre. Votre intérieur manque de lumière ? Ce n'est pas une raison pour vous priver de la beauté des plantes car certaines variétés s'épanouissent à l'ombre.

Plantes d'ombre pour ceux qui n’ont pas la main verte
Originaire d’Afrique tropicale, le Zamioculcas a le mérite d’être peu exigeant. Comme beaucoup d’autres plantes d'ombre , il n’aime pas le confort. Moins vous vous en occuperez, plus il sera heureux. Son régime : très peu d’eau (un arrosage abondant une seule fois par mois suffit) et de l’humidité ! Il résistera très bien à la pénombre et pourra vivre longtemps…

Même s’il vient d’Amérique du Sud, le Calathéa une plante d'ombre qui ne se lassera pas du manque de lumière. Il se portera comme un charme tout près d’une fenêtre sans soleil et vous surprendra au moment de sa floraison…

Vous êtes étourdi, souvent absent ou trop absorbé par votre travail ? Courez chez un pépiniériste acheter une plante d'ombre, il vous conseillera un Aspidistra ! Il résiste à tout : au manque de soleil, de soins, à la fumée, au froid comme au chaud... Bref, il est parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte. Quant à ses grandes feuilles et à sa simplicité, elles en font une très belle plante d'appartement.

Plantes d'ombre, les tolérantes et les rampantes
Le Selaginella Kraussiana n’a pas que le nom de compliqué ! La plante d'ombre est plutôt capricieuse, surtout si on la contraint à supporter le soleil… Elle aime la chaleur et l’humidité mais ne supporte pas la lumière. Lui trouver une place à l’ombre est donc impératif : cette espèce rampante va alors grandir très vite.

Le Cissus Rhombifolia est beaucoup plus facile. Il apprécie autant la clarté que la pénombre. On le surnomme « vigne d’appartement » parce qu’il ne cesse de grimper et s’enroule autour de supports de tout type ! Vous vous attacherez vite à cette plante d'ombre peu exigeante…

Facile d’entretien et peu contraignante, l'Aglaonema Commutatum se plaît dans des intérieurs ayant une faible luminosité. En plus de s’adapter très facilement à son nouveau nid, cette plante d'ombre a l’avantage d’être dépolluante.

A lire dans la même thématique