lEuroMag magazine


Livia et Alessia, disparues depuis deux semaines

Alessia et Livia sont-elles encore en vie

La police recherche toujours activement Alessia et Livia, deux jumelles âgées de six ans qui ont disparu il y a deux semaines en Suisse. Leurs dernières traces sont en Corse. On espère que les filles sont en vie alors qu’une lettre annonce qu’elles ont été assassinées…

Le père affectueux d’Alessia et Livia : Matthias Schepp
Les parents de Livia et d’Alessia vivaient en Suisse, à Saint-Sulpice, dans la banlieue de Lausanne. Matthias Schepp, âgé de 43 ans, était ingénieur et lui et sa femme, Irina Lucidi âgée de 44 ans, travaillaient pour le grand groupe de tabac Philip Morris. Matthias Schepp était en instance de divorce et n’a pas supporté la séparation d’avec sa femme et ses enfants. La famille était séparée depuis le mois d’août 2010 et le père avait un droit de visite régulier. La famille de Matthias Schepp s’est exprimée pour la première fois décrivant "un père aimant et attentionné ainsi qu'un homme respectueux". "Sa famille était tout pour lui". Elle a également révélé que Matthias souffrait d’une perte de la personnalité grave qui expliquerait qu’il n’était plus lui-même et en serait arrivé à des actes terribles. Pour l’ancienne belle-sœur de Matthias Schepp, il ne s’était pas fait à l’idée qu’il n’avait pas la garde partagée ce qui était inimaginable pour lui. Il aimait profondément ses enfants et ne supportait pas la séparation. La famille de la mère a fait analyser les lettres par un professeur de Zurich spécialiste en psychiatrie qui explique que la mort était déjà en lui, ce qui va dans le sens de son suicide quelques jours plus tard à Cerignola en Italie. Matthias Schepp a-t-il assassiné ses filles ?

La thèse de l’assassinat
Matthias Schepp avait enlevé ses deux filles, Alessia et Livia en Suisse il y a deux semaines. De Saint-Sulpice, il est passé par la France, la Corse puis l’Italie. Les fillettes ont été vues pour la dernière fois sur l’Île de Beauté. Leur père serait parti tout seul en Italie. C’est une hypothèse qui doit être confirmée. La police axe ses recherches en Corse et en appelle aux témoins : si vous avez le moindre renseignement, veuillez appeler la DIPJ de Marseille, au 08.05.01.07.07 ou la DRPJ d’Ajaccio au 04.95.11.16.10. Le père a écrit une lettre à la mère, signifiant à celle-ci à qu’il avait assassiné ses enfants. Ses paroles sont les suivantes : "Les filles reposent en paix. Elles n’ont pas souffert. Tu ne les reverras plus". Cette lettre a été postée le 3 février selon le journal italien La Repubblica qui correspond au jour du suicide du père des deux enfants. Peu d’espoir de retrouver les jumelles en vie donc. Mais la famille s’accroche au mince espoir qu’il leur reste notamment celui d’une complicité d’une femme blonde qui aurait été vue en Corse en compagnie de Matthias Schepp et de ses filles. Où en sont les recherches de la police judiciaire ?

Des recherches effectuées principalement en Corse et en Suisse
En Italie, la police recherche le GPS de Matthias Schepp pour retracer exactement son parcours. Il n'a pas été trouvé pour le moment. On recherche également le magnétophone du père des jumelles dont on n'a pas trace non plus mais qu'il aurait peut-être envoyé à sa femme. La mère des enfants est en Corse, lieu symbolique pour la famille, car les filles ont été conçues sur l’île. C’est pourquoi la police a accompagné Irina Lucidi sur l’île afin qu’elle puisse indiquer aux policiers les endroits où l'ancien couple s'était rendu. Selon le journal Le Parisien, Matthias Schepp a séjourné en Suisse, dans le village de Morges, près du Lac Léman le jour de l’enlèvement et il y a toujours l’hypothèse que les petites soient restées en Suisse entre l’axe autoroutier Saint-Sulpice-Genève. En Corse, les recherches s’effectuent sur les plages de Santa Giulia et Palombaggia, dans la commune de Porto-Vecchio. La police devrait également fouiller le Cap Corse et La Scala di Santa Regina, des escarpements rocheux situés en Haute-Corse là où un pompier dit avoir vu la voiture de Matthias Schepp. En conclusion, les recherches s’effectuent toujours dans les trois pays que sont la Suisse, l’Italie et la France. Même si les espoirs sont minces de retrouver les petites filles en vie, il faut tout de même les chercher au cas où...

A lire dans la même thématique