lEuroMag magazine


Loueur en meublé non professionnel, qu’en est-il ?

Tout savoir pour devenir loueur en meublé non professionnel

Vous possédez un logement que vous avez entièrement meublé, mais le louer vous paraît impossible si vous n'êtes pas un professionnel de l'immobilier ? Transformée en activité lucrative et en respectant les conditions imposées, vous aurez la certitude de pouvoir louer votre bien sans l’obligation d'être un professionnel.

Comment s'y prendre ?
Il est possible de louer un appartement, une chambre meublée, un mobil-home, un gîte rural, de même qu'une partie de votre logement principal. Vous pouvez mettre en location un bien en résidence, celui-ci sera géré par un gestionnaire de biens. Certaines conditions doivent être respectées, comme votre déclaration en tant que loueur en meublé non professionnel (lmnp) auprès de votre centre des impôts. A ce moment-là, vous choisirez votre régime d'imposition pour la location dudit logement.

L'avantage de cette location est que vos taxes, vos intérêts d'emprunt ou toutes autres charges relatives à cette location diminueront nettement, entraînant automatiquement une baisse de votre fiscalité. Il ne faut pas oublier que le bien à louer, peu importe lequel, doit être équipé de plaques de cuisson, de vaisselle, d’un four (à micro-ondes ou non), d’un frigo et congélateur, d’un lit avec couverture ou couette (et ce dans chaque chambre), ainsi que des rideaux ou volets, d’un balai ou d’un aspirateur.

Deux statuts
Lors de la déclaration de votre location de bien au centre d'impôts, vous devez choisir le statut de loueur en meublé non professionnel (lmnp) ou loueur en meublé professionnel. Cela dépend des loyers que vous rapporte votre logement. Si ces derniers sont égaux ou supérieurs à 23000 euros par an, alors vous êtes considéré comme professionnel. Dans le cas contraire, vous êtes systématiquement déclaré non professionnel.

Une activité commerciale
Loueur en meublé non professionnel, qu’en est-il ?
Quand peut-on parler d'activité commerciale ? A tout moment, sur le plan fiscal, étant donné que vos loyers sont considérés comme revenus à déclarer sur votre feuille d'impôts, chaque année. Par contre, si ces rentrées d'argent n'excèdent pas les 32 900 euros/an, alors vous pouvez opter pour le régime micro-entreprise. Un abattement forfaitaire de 50% pour les charges sera automatiquement appliqué. Vous ne serez donc imposable que sur la moitié des loyers.

A l'inverse, si vous dépassez le plafond de 32 900 euros, le régime réel simplifié est vivement conseillé, permettant aussi d'y inclure les travaux divers et l'ameublement, liés à la location. Pour des renseignements plus précis, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre centre des impôts.

Le dispositif Censi-Bouvard
Il s'agit là d'un dispositif défiscalisant. Ce dernier ne s'adresse qu'aux personnes investissant dans les résidences de tourisme, les résidences pour étudiants ou les établissements accueillant les personnes handicapées (ou mobilité réduite) et les personnes âgées. Ce dispositif présente un avantage non négligeable, qui n'est autre que la réduction d'impôts. Jusqu'au 31 décembre 2016, vous avez droit à 11% d'abattement sur le montant de votre investissement, à savoir sur les frais de notaire, le prix d'acquisition ou tout autre frais relatif à l'investissement effectué. Attention, cette réduction ne s'applique pas aux biens dont le prix d'achat est supérieur à 300 000 euros. Qui plus est, le montant déduit est de 3666 euros par an, s'étalant sur 9 ans consécutifs. Le dispositif Censi-Bouvard permet aussi une récupération de la TVA du montant total de l'achat. Par contre, il faut prendre en considération que cet abattement vous engage à louer votre bien durant neuf ans minimum, et ce, par le biais de l'exploitant de la résidence.

Il est important de souligner que le programme lmnp s'applique aussi si vous acquérez plusieurs logements la même année.