lEuroMag magazine


Madagascar, le paradis de l’Océan Indien

Madagascar, l'ile verte, l'ile rouge

A l’Est de l’Afrique, dans l’Océan Indien, traversé par le Tropique du Capricorne, Madagascar est un des pays les plus beaux du monde. Plusieurs régions sont à visiter sur l’ancienne île verte dénommé désormais l'ile rouge dû à la déforestation par les feux de brousses. Madagascar conserve toujours sa richesse naturelle.

Madagascar et ses Iles
Avec une superficie de 575 000 kilomètres carrés, il y a beaucoup à voir dans l’île. Au nord de Madagascar , la région de Diego Suarez est réputé pour ses plages de sables fins. La baie de Diego qui est la deuxième plus grande plage au monde après celle de Rio de Janeiro, où s’isole le pain de sucre, un îlot rocheux d'origine volcanique considérée comme un lieu sacré pour les habitants. Au nord-ouest de Madagascar, Nosy Be une île voisine et annexe formée par une multitude de petites îles et dont les lagons font penser aux îles Bora Bora dans le pacifique, idéale pour jouer les Robinson Crusoé, un lieu très touristique, les hôtels ne manquent pas. Au sud de Nosy Be, à une heure de bateau, l'île de Nosy Iranja, l'île aux tortues. Elle est formée de deux îles : Nosy Iranja et Nosy Iranja kely, reliées entre elles par une langue de sable blanc. Nosy Iranja fait le plaisir des faiseurs de plongées sous marine Certain l’a même baptisée « paradis de plongeur ». les récifs coralliens et les divers espèces sous marins donneront aussi rendez vous au biologiste chercheur.

Madagascar côté Ouest
A l’Ouest de Madagascar, dans la région de Boina, Mahajanga francisé en Majunga, ville cosmopolite est un carrefour, une ville de rencontres et d'échanges. ses belles plages de sable blanc, sa nature encore préservée, la beauté de ses paysages en font un endroit idéal. Non loin de là, le parc national Tsingy de Bemaraha, Patrimoine de l'Unesco depuis 1990, les Tsingy, se présentent comme de véritables cathédrales de calcaires, constitués d'un réseau très dense de failles, de crevasses, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées. Roches calcaires formées par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer il y a 200 millions d'années, et par la suite façonnées par l'eau des pluies il y a 5 millions d'années, les Tsingy offrent l'un des paysages les plus spectaculaires de la Grande Île de Madagascar. Le parc national d’Ankarafantsika est réputé par ses richesses ornithologiques, une forêt originelle composée d’albergia – commiphora – thldegardia. La flore est représentée par les léguminosae, les myrtaceae, apélidaceae et passifloraceae. La faune est constituée principalement de lémurien, 8 espèces sont recensées.

Voyage à Madagascar
Pour rejoindre la côte Est de Madagascar, les traditionnels voyageurs se déplacent en train, la ligne Fianarantsoa- Manakara . Il parcourt 170 km en 9 heures toujours le même qu’auparavant, la nostalgie des années 80. Foulpointe est de nos jours l'une des destinations touristiques les plus prisées à Madagascar. La beauté de sa plage, protégée par un récif corallien en fait une excellente destination balnéaire.

Au Sud, à Tuléar, admirez le couchez du soleil sur les Allées de Baobab, les baobabs dont 7 sur 9 espèces dans le monde ne se retrouve qu’à Madagascar. Si vous voulez retrouver une fine plage blanche, la réserve naturelle d’Ifaty est incontournable.

Antananarivo, capitale de Madagascar
Madagascar et sa capitale, la ville d’Antananarivo garde l’histoire de son pays, les anciens palais des rois et reines de la royauté, elle garde les traces des diverses étapes de l’évolution de la ville. Au parc de Tsimbazaza en plein centre ville vous y trouverez un parc botanique, un parc zoologique, un musée de paléontologie, et un musée d'ethnologie, toutes les espèces de la faune et de la flore malgache, un résumé de votre voyage dans la grande île de Madagascar.

A lire dans la même thématique