lEuroMag magazine


Marie Claude Pietragalla, la tentation d'Eve

Marie Claude Pietragalla danse en solo au Palace, la tentation d'Eve !

Marie Claude Pietragalla danse en solo au Palace, la tentation d'Eve. C'est l'événement de l'année 2011 : Marie Claude Pietragalla danse en solo pour son spectacle le plus personnel : la tentation d'Eve ...

Marie Claude Pietragalla, La Tentation d'Eve
Marie Claude Pietragalla danse en solo au Palace à partir du 25 janvier ! Dix ans après son solo à l'Olympia, elle revient sur une scène parisienne avec « La Tentation d'Eve », véritable voyage poétique à travers la mémoire des femmes. Eve ou la tentation d’être toutes les femmes à la fois. Eve en quête d’elle-même. Eve entre le désir de paraître et le besoin d’être. Dans une succession de costumes et une dizaine de tableaux, Marie Claude Pietragalla incarne cette Eve qui quitte le royaume de la Pomme et du Paradis perdu pour faire un voyage à travers le Temps, la mémoire, la société, et traverser les époques. A travers ces identités multiples de femmes, elle nous dévoile la difficulté d’être une femme ou d’être, simplement, un être humain.

Marie Claude Pietragalla, L’Eternel Féminin
Durant 20 siècle, la femme fut soumise au regard de l’homme à travers la religion. La vision de la femme – mère élevée au rang de Sainte ou de la prostitué condamnée au rang de sorcière, lui laissant un champ de liberté très étroit . De la mythologie grecque au Moyen-âge, de la Renaissance au Baroque, du Romantisme à l’Après guerre, de l’émancipation de la femme à nos jours, toutes ces mutations ont donné naissance à un corps en mouvement confronté aux codes sociaux de chaque époque.

Cet héritage est en chacune de nous. Je suis, multiple, à travers cette histoire collective qui nous révèle nos peurs et nos chimères, j’avance, je tâtonne, je trébuche, mais je reste « L’Eternel Féminin ».

La tentation d’Eve, au-delà d’un spectacle sur l’histoire de la femme à travers les siècles, parle de façon intime de l’énergie féminine, du féminin de l’être. Eve, représente le premier féminin de la Bible, Isha, notre Terre intérieure, le côté ombre qu’Adam ne connaît pas avant que Dieu ne la lui révèle et qu’il doit épouser. Ce féminin de l’être qui appartient aussi bien à l’homme qu’à la femme.

Marie Claude Pietragalla, Biographie
Marie-Claude Pietragalla est une danseuse et chorégraphe française née à Paris le 2 février 1963. À 16 ans, elle intègre le Ballet de l'Opéra national de Paris et est nommée étoile le 22 décembre 1990, à l'issue de la représentation de Don Quichotte où elle interprète le rôle de Kitri. En 1998, elle est nommée à la direction du Ballet national de Marseille où elle reste cinq ans. Après un conflit, les danseurs de la compagnie obtiennent sa démission. Elle a dansé à l'Opéra Bastille avec Patrick Dupond Le Lac des cygnes (1992) et Les Variations d'Ulysse (1995) de Jean-Claude Gallotta.

En 2000, elle se produit dans un « one-woman show », Don't look back, un solo créé pour elle par Carolyn Carlson. En octobre de cette même année, elle présente le ballet Sakountala qui évoque la lutte supposée de la sculptrice Camille Claudel avec ses démons. En 2002, elle est la chorégraphe de Enzo, un duo créé pour le spectacle de Christophe à l'Olympia (Victoire de la Musique 2002). En 2003, elle est également la chorégraphe de Métamorphoses pour l'école de danse de Marseille, ainsi que de Ni Dieu ni maître, un spectacle autour de Léo Ferré qui sera donné au Théâtre Toursky de Marseille, puis à l'Olympia, sur des musiques de Léo Ferré et Elizabeth Cooper. Elle signe une nouvelle version de Don Quichotte (Minkus-Cooper).

Depuis 2004, elle dirige sa propre compagnie, la Pietragalla Compagnie. En 2006, elle présente un spectacle nommé Conditions humaines. En 2007, elle entame sa deuxième année de résidence en région Nord-Pas-de-Calais et crée, sur une commande de Pierre Cardin, le spectacle Sade ou le théâtre des fous. Présenté au château de Lacoste en juillet 2007, ce ballet sera donné en février 2008 à l'Espace Pierre-Cardin à Paris. En mars 2009, elle présente un spectacle nommé Marco Polo au Palais des Congrès de Paris. Elle est la compagne du danseur Julien Derouault. Dix ans après l'Olympia, elle reviendra seule sur la scène mythique du Palace avec sa nouvelle création, La tentation d'Ève, à partir du 25 janvier 2011.

A lire dans la même thématique