lEuroMag magazine


Melissmell, grande voix inoubliable du rock français
Melissmell, cette artiste intense au timbre roquailleux ...
Tantôt écorchée, tantôt enfantine, la voix de Melissmell vous parcourt l’échine tel un frisson de lucidité. Les auditeurs de France Inter ont pu découvrir cet été avec le titre "Le Mouton" cette artiste intense au timbre roquailleux, inoubliable. Quelque part entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux, la musique de Melissmell s’impose comme une évidence. Découvrez dès à présent en vidéo cette artiste grâce à la session Le Hiboo, parfaite porte d’entrée pour découvrir cette musicienne capable de secouer la chanson française.

Melissmell, c’est d’abord une voix. Une voix qui vous parcourt l’échine tel un frisson de lucidité. Une voix tour à tour innocente et critique. L’innocence vient sans doute de son enfance passée en Ardèche, pays où elle a puisé ce nom qui la résume si bien : « La mélisse, ma grand-mère me disait que c’était pour soulager les maux des femmes. » A cette plante magique, elle a associé l’odeur rock’n'roll qui parfume ses compositions.

Melissmell, c’est un son !
Quelque chose entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux qui font que la France est le pays des libertés contrastées. On retrouve ainsi des traces du spleenétique Baudelaire, de l’anarchiste Ferré, de Brel, homme du théâtre de l’émotion, ou de Bertrand Cantat, écorché vif majeur. Parmi les influences plus pop, il y a Billy Corgan, âme tordue des Smashing Pumpkins et surtout, comme une évidence, Janis Joplin.

MELISSMELL, EP 3 titres digital ‘Aux Armes’, sortie le 25 octobre - Album à paraître le 17 janvier 2011 chez Discograph.

A lire également sur le même sujet :