lEuroMag magazine


NAC, la vie rêvée des nouveaux animaux de compagnie

Les NAC, vos Nouveaux Animaux de Compagnie !

Les NAC, nouveaux animaux de compagnie volent allègrement la vedette à nos bons vieux caniches, chats siamois et autres compagnons ancestraux de l'homme. Qui sont-les Nac, nouveaux animaux de compagnie ? Pourquoi les NAC, ces nouveaux animaux de compagnie nous séduisent-ils autant ?

Les NAC, nouveaux animaux de compagnie
Certains NAC , nouveaux animaux de compagnie n'ont déjà plus de nouveau que l'acronyme, et furet, chien de prairie ou chinchilla se voient aujourd'hui reléguer à la catégorie d'ex-NAC nouveaux animaux de compagnie. On leur préfère désormais ces néo-NAC nouveaux animaux de compagnie ou NNAC, pour nouveaux nouveaux animaux de compagnie (visons, caméléons, escargots et autres bestiaux).

Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, une législation en France
Ces nouveaux animaux de compagnie, les NAC ont besoin de soins particuliers et d'affection. Il faut bien connaître le mode de vie de l'animal dans son milieu naturel et d'être – psychologiquement et financièrement – prêt à investir à la hauteur de son confort. En France, par arrêté du 10 août 1994, un certificat de capacité est obligatoire pour la vente ces nouveaux animaux de compagnie les NAC, mais aussi pour la détention de certaines espèces non domestiques. Vous en trouverez la liste sur Légifrance.

Très stricte, la législation française est critiquée par bien des professionnels. Mais les accidents sont possibles et, hélas, fréquents. Depuis quelques années, les centres antipoison enregistrent des records en matière d'empoisonnement par envenimation. Des cas d'étouffement par serpent ont aussi été répertoriés quand il ne s'agit pas d'abandons d'animaux potentiellement dangereux.

Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, un livre
Les Nouveaux Animaux de Compagnie, paru aux éditions Hugo & Cie, est une galerie de portraits. Les textes expliquent les particularités écologiques de chaque animal. De Karim Daoues et Diana Semaska, photos : Michel Gunther, 24,95 euros.

A lire dans la même thématique