lEuroMag magazine


Obama, premier candidat noir à l'élection présidentielle américaine

Barack Obama devrait être le premier candidat noir d'un grand parti à la présidence des Etats-Unis. Le sénateur de l'Illinois a décroché mardi les derniers soutiens nécessaires pour revendiquer l'investiture démocrate, selon les calculs de l'Associated Press. Il affrontera le républicain John McCain en novembre pour la Maison Blanche.

Barack Obama décroche mathématiquement l'investiture démocrate Il y a 39 minutes
Barack Obama a décroché mathématiquement l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre, en fonction du nombre de délégués dont il est sûr de bénéficier, au détriment de sa rivale, Hillary Clinton.
Selon un décompte de l'Associated Press, avant même les résultats des dernières primaires de mardi dans le Montana et le Dakota du Sud, le sénateur de l'Illinois devient ainsi le premier candidat noir qui représentera son parti à l'élection présidentielle. Le prétendant démocrate à la Maison-Blanche Barack Obama devance légèrement le candidat républicain John McCain dans la perspective de l'élection présidentielle du 4 novembre, selon un sondage Gallup publié mardi par USA Today. BarackObama est crédité de 47% d'intentions de vote contre 44% pour John McCain. Il y a un mois le même institut donnait l'avantage au candidat républicain (47% contre 45% pour M. Obama).  Selon ce sondage, 58% des Américains ont une image positive de M. Obama, 56% jugent favorablement John. McCain.  Par contraste, le taux d'approbation de George W. Bush est de seulement 28%.
Le sondage indique également que les Américains sont pessimistes concernant leur pouvoir d'achat. 55% des personnes interrogées estiment que leur situation financière est pire que l'an dernier tandis que 26% estiment qu'elle est meilleure. Jamais autant d'Américains n'avaient été aussi pessimistes depuis 1976, relève Gallup, notant que cela pousse généralement les électeurs à voter contre le parti installé à la Maison-Blanche.
Le sondage a été réalisé du 30 mai au 1er juin auprès de 1.012 adultes. Sa marge d'erreur est de plus ou moins trois points.




Mots clé : obama, usa, election, elections, barack, americain, americains, amerique du nord