lEuroMag magazine


Open Space : quand l'aménagement du bureau permet de gagner en efficacité

60% des entreprises ont opté pour la solution de l'open space en France. Pourtant, d'après les résultats de l'observatoire Actineo publiés en novembre 2014, les Français sont les Européens les plus insatisfaits par cette configuration de l'espace. Comment faire rimer optimisation de l'espace, satisfaction et efficacité des salariés ? On vous explique tout.

Pourquoi les Français n'aiment-ils pas l'open space ?
Gain d'espace et réduction du budget immobilier sont les principaux avantages de l'open space pour les entreprises. Mais qu'en est-il du point de vu des salariés ?
Selon le baromètre 2014 de l'observatoire Actineo, 33% des Français seulement travaillent dans un espace individuel. La plupart des Français se dit ainsi insatisfait par son cadre de travail en open space. Les nuisances sonores, le manque d'intimité et la configuration des espaces parfois très exigue sont notamment pointés du doigt.
De plus, une étude Suédoise publiée en octobre 2014 (Noise and Health) démontre le rôle que joue l'aménagement d'un open space et l'installation de bons équipements (ex : un fauteuil de bureau professionnel) dans l'efficacité des salariés. 

Comment optimiser l'espca d'un open space ?
L'enjeu pour les entreprises réside donc dans leurs capacités à bien aménager l'open space dans le but de ne être les victimes collatérales d'une baisse de régime de chez leurs salariés. Voici quelques points à ne pas négliger :
  • Optez pour des sièges de bureaux professionnels et ergonomiques  avec mécanisme synchrone ou à basculement du dossier par exemple
  • Prévoyez des caissons aménagés pour les besoins de rangement de vos salariés
  • Choisissez des bureaux adaptés à la configuration de la pièce : bureau d'angle, bureau 4 postes, bureau à composer
  •  N'oubliez pas de réserver un espace dédié à une salle de réunion avec une table de réunion pour profesionnels  et des chaises de bureaux adaptés
  • Pensez à prévoir un éclairage individuel en plus de l'éclairage d'ambiance.