lEuroMag magazine


Plante d'intérieur : Le kentia obtient la palme de la déco

Plante d'intérieur, le kentia : l’un des plus beaux palmiers d’intérieur

Le kentia howea forsteriana, l’un des plus beaux palmiers d’intérieur, doit son nom botanique aux îles australiennes dans lesquelles il a été découvert : les îles Lord Howe, dont la plus grande est Kentia. Les grandes feuilles arquées de cette plante d'intérieur sont composées de longues folioles linéaires et étalées, gracieusement inclinées vers le sol. Les palmes se divisent en segments fins, luisants, de teinte vert sombre. Le tronc, haut et mince, est peu développé chez les jeunes plantes. Souvent, plusieurs tiges du palmier sont regroupées dans un seul pot.

Plante d'intérieur le kentia, idéal pour nos intérieurs
Une plante d'intérieur à entretien facile, le kentia se développe vite et peut parfois dépasser 1,50 mètre de haut. Très robuste, cette espèce est parfaite pour nos intérieurs car cette plante d'intérieur supporte assez bien le manque de lumière. Cependant, le palmier d'intérieur poussera plus vite si l'exposition est lumineuse. Le soleil direct, en revanche, est déconseillé et provoque le jaunissement des palmes. L’été, on peut placer le kentia dehors à mi-ombre, à l'abri du vent. Ce palmier d'intérieur se plaît entre 15 et 20 °C et supporte mal le froid en dessous de 10 °C. Le palmier apprécie un air plutôt humide : lavez régulièrement les feuilles et pulvérisez les palmes avec de l'eau à température de la pièce. Un air trop sec favorise les apparitions de parasites sur cette plante d'intérieur, dont l’araignée rouge. La terre de votre palmier d'intérieur doit être humide, mais jamais détrempée. Évitez de laisser de l’eau stagnante dans la coupelle. En période estivale, humidifiez le palmier d'intérieur une fois par semaine, en prenant soin de laisser sécher la motte entre chaque arrosage (un tous les dix jours suffira).

Plante d'intérieur : Chouchoutez votre palmier d'intérieur
Pour la taille du palmier d'intérieur, rien de plus simple : enlevez les palmes abîmées et épointez éventuellement les folioles dont le bout est sec. Cette plante d'intérieur demande un rempotage, au mois de mars tous les deux à trois ans, veillez à ne pas casser la motte et à rajouter un terreau spécial plantes vertes. Enfin, le kentia a des vertus dépolluantes. Le palmier d'intérieur absorbe le benzène et l'hexane (utilisé dans la fabrication des parfums d'ambiance). Comme cette plante d'intérieur apprécie l'espace pour se développer, sa place idéale sera dans une salle de séjour.

A lire dans la même thématique