lEuroMag magazine


Qu’appelle‐t‐on voitures du futur ?

Phares à longue portée, nouvelle planche de bord connectée, assistance au conducteur... les voitures intelligentes d’aujourd’hui sont en route vers le futur.

Comment distingue‐t‐on une voiture intelligente ?
Les termes et les définitions pour la désigner divergent, mais, pour aller vite, une voiture est dite « intelligente » si elle possède au moins l’une de ces caractéristiques. Soit, elle embarque des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans son habitacle.

Soit, elle est dotée d’un système d’aide à la conduite pour prévenir les accidents et les incidents en cas de fatigue ou d’endormissement du conducteur.

Soit, elle optimise la consommation et les performances du moteur en fonction de la conduite du conducteur, de l’état de la route ou des conditions climatiques.

La voiture connectée est déjà parmi nous. Dotée d’applications connectées, elle est capable d’échanger des données et d’interagir avec d’autres voitures ou avec d’autres dispositifs routiers intelligents pour accompagner et faciliter la conduite du chauffeur.
La voiture autonome est actuellement en période d’essai. Équipée d’un système autonome, elle est capable de conduire le véhicule sans le contrôle actif ni l’intervention du conducteur. Mais, la loi exige qu’une personne ayant son permis soit présente pour reprendre son contrôle si nécessaire.

La voiture indépendante, voiture robot ou robomobile, est équipée d’un système d’intelligence artificielle. Celui‐ci reproduit le comportement de conduite sans le contrôle actif ou l’intervention du conducteur.
En 2050, la plupart des voitures devraient être autonomes et auront permis de réduire le nombre d’accidents et de morts sur la route. Les grands constructeurs automobiles s’allient aux grands fournisseurs de nouvelles technologies pour investir sur le marché de l’automobile connectée. L’Opel MOKKA X bénéficie d’ores et déjà des nombreuses innovations technologiques qui caractérisent la voiture intelligente.

MOKKA X : les nouveautés technologiques
Qu’appelle‐t‐on voitures du futur ?
Le nouveau MOKKA X a adopté un style plus baroudeur à l’extérieur et plus élégant à l’intérieur. Mais, ses nouveautés technologiques méritent surtout le détour.
La planche de bord dispose d’un écran de navigation LCD tactile de 7 ou 8 pouces (selon les finitions). Le système IntelliLink permet une comptabilité optimale avec votre smartphone, vous pouvez afficher son contenu grâce à CarPlay et Android Auto.

Parmi les nouvelles fonctions, vous trouverez les services Opel OnStar : l’alerte automatique des secours en cas d’urgence, le wi‐fi, la fonction smartphone, assistance en cas de vol de votre véhicule. Vous disposez des diagnostics de voiture et pouvez télécharger vos destinations.

La nouvelle génération de caméra frontale Opel Eye, en option, dispose d’une meilleure résolution pour vous alerter en cas de franchissement de ligne, de collision possible ou de changement de voie, de non‐respect de la distance de sécurité et de la reconnaissance des panneaux. Sans oublier le régulateur et le limitateur de vitesse.

Les phares directionnels adaptatifs à LED sont plus puissants et s’adaptent automatiquement aux situations de conduite rencontrées.
Autre nouveauté la Clef Opel mains libres sur les boîtes automatiques, les portières se déverrouillent et se verrouillent à votre approche. Le système localise votre véhicule Opel et démarre la voiture sans clef de contact.

Sous le capot, jetez un œil au 1.4 Turbo essence à injection directe développant 152 chevaux. Cette motorisation n’est disponible que dans la version 4x4 avec boîte automatique à 6 vitesses et système Start/Stop. Vous ferez des économies de carburant en bénéficiant d’un véhicule réactif émettant de faibles émissions polluantes.