lEuroMag magazine


Quand écologie rime avec économie

Ecologie, l'avenir de tous

Alors que le souci environnemental devient obligatoire pour éviter le désastre écologique annoncé, il n'est pas évident, au quotidien, de tenir ses engagements. Heureusement, désormais, écologie rime avec économie…

L'eau, une économie écologique
Pour diminuer le débit de l’eau du robinet, l’économiseur d’eau se révèle être un achat incontournable. Facile à installer, peu coûteux, l’outil régule considérablement l’eau et la facture ne cesse de diminuer. De plus en plus présente chez les ménages français, la chasse d’eau à deux vitesses assure quant à elle une économie de 5 à 7 m3 chaque année. Très écologique , les toilettes sèches sont également un bon moyen de préserver l’environnement puisque la sciure de bois, les copeaux, la paille ou le foin séché et broyé n’ont rien à envier à l’eau.

Installez sans tarder un récupérateur d’eau de pluie : un investissement écologique de départ important, mais sur le long terme les économies se font indéniablement ressentir. En plus d’alléger votre facture, cela vous évitera de vider les réserves phréatiques

Et avez-vous songé à votre consommation annuelle d'eau en bouteille ? Celle-ci peut être aisément réduite en buvant à nouveau quotidiennement de l'eau du robinet.
Vous doutez de la qualité de votre eau ?
Il est facile d'opter pour un système de filtration d'eau (à l'aide d'une carafe dédiée à cet effet) et ainsi profiter toute l'année d'une eau de très bonne qualité pour toute la famille : de belles économies pour vous et un geste pour la planète (à ce sujet, vous pouvez consulter le site du syndicat professionnel de l'eau : http://www.uae.fr

Economie écologique : sources d'énergie, tri des déchets
Le chauffe-eau solaire permet de récupérer l’énergie solaire à l’aide d’un capteur installé sur le toit qui produit de la chaleur. Cet équipement robuste aide à réduire les émissions à effet de serre et à apporter une plus-value à son intérieur.

L'éolienne domestique, c'est désormais possible ! Même dans votre jardin, vous pouvez installer une éolienne afin de profiter de cette source d'énergie renouvelable, le vent. D'accord, elle ne fera pas 100 mètres de haut... mais peut vous permettre de produire bien assez d'énergie.

Le tri domestique se fait via le compost, en tas ou en bac. L’idée est de produire son amendement naturel grâce aux déchets organiques (épluchures de légumes, marc de café etc.). Après ça, il ne faudra pas oublier de trier ses poubelles en recyclant le carton, le verre ou encore les boîtes de conserve.

A lire dans la même thématique