lEuroMag magazine


Quelles aides financières pour l’installation d’un city stade ?

Un city stade est un aménagement local offrant un terrain multisport aux habitants d’une commune. Permettant aux jeunes de se dépenser et de découvrir l’esprit d’équipe, il s’agit d’un concept intéressant à mettre en place. Cependant, le coût d’un tel projet peut être conséquent. La commune peut heureusement demander des aides. Mais comment, à qui et quand ? Réponses.

Quand et comment demander des subventions pour un city stade ?

Les solutions de financement d’un projet de city stade sont à aborder au moment de l’établissement du budget de la commune.

Il est ainsi conseillé de se rapprocher d’un fabricant de city stade pour obtenir une estimation du coût du terrain multisport. Bon à savoir, si ce dernier dépasse 25 000 euros, alors il faudra réaliser une mise en concurrence et publier une annonce au Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) moyennant 180 euros supplémentaires.

Une fois le coût estimé, la commune devra se tourner vers des organismes officiels pour l’aider à financer son projet de terrain multisport. Attention à bien respecter les délais de candidature mais également à boucler correctement le dossier de financement. Toutes les pièces justificatives requises doivent être présentes ainsi qu’une lettre argumentée expliquant tous les détails du projet.

Il ne faudra pas hésiter à relancer les financeurs en cas d’absence de réponse après le délai convenu. En cas d’acceptation ou de refus, il convient dans tous les cas de garder contact pour de futurs projets.

A qui solliciter des subventions pour un city stade ?

Savoir quand et comment solliciter des subventions est une chose, mais encore faut-il savoir à qui les demander. Différents acteurs peuvent vous permettre de diminuer le prix du city stade à la charge de la commune : il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un fabricant spécialiste qui saura guider les collectivités locales vers les bons interlocuteurs.

Il est également conseillé de se rapprocher de communes avoisinantes ayant déjà réalisé ce type de projet, qui en savent alors plus sur les financeurs locaux pouvant appuyer l’installation de votre city stade. Il convient aussi de communiquer autour du projet, l’enthousiasme général pouvant générer des dons spontanés de la part des habitants.

D’autre part, il faut se renseigner sur les dotations régionales ou parlementaires en vigueur, car certaines peuvent convenir à un projet de city stade. Attention, elles peuvent être récentes et/ou provisoire avec un délai à respecter pour enregistrer sa candidature : il est donc nécessaire de s’y intéresser à l’avance.

Plusieurs organismes officiels locaux, nationaux et européens peuvent vous accorder des aides, parfois cumulables sous condition. Ces organismes sont :
  • les conseils départementaux et régionaux ;
  • l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ;
  • la Caisse d’allocations familiales (CAF);
  • le fonds Leader et le FEDER (Fonds européen de développement régional) ;
  • la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) ;
  • le Centre national pour le développement du sport (CNDS).
Enfin, une commune peut mettre en place un contrat de sponsoring avec une entreprise locale. En contrepartie d’une somme suffisante pour réaliser le city stade, la collectivité locale s’engage à afficher une publicité au donateur. Cela peut aussi être envisagé avec des fondations ou des associations, sous forme de mécénat ou de donation.